Décolonisons le féminisme
Prise de parole à la marche lesbienne du 23 avril 2023
Tout d’abord on tient à remercier Nora et Samantha, deux membres du collectif DLF, qui ont rédigé ce texte.
Aujourd’hui, nous avons marché aux côtés des victimes de la lesbophobie d’État et de toutes les institutions qui portent et perpétuent la suprématie blanche, le patriarcat, la cishétéronormativité et le validisme. Cette marche est un rappel : nous sommes là et nous n’avons pas besoin de représentant·e·s. Nous parlons pour nous-mêmes ! Nous continuons les combats de nos adelphes passé·e·s avant nous qui ont ouvert le chemin vers notre libération collective. Nos objectifs politiques : la destruction du patriarcat, de la suprématie blanche, du capitalisme, de la cishétéronormativité et du validisme.
Nous voulons parler à nos soeurs, nos adelphes noir·e·s et racisé·e·s : il existe des voies autres que le féminisme blanc qui continue de nous trahir chaque jour. Qui persiste à utiliser nos forces, nos théories et nos combats pour mieux les blanchir. Nous ne voulons pas d’« allié·e·s » en carton qui remettent à plus tard nos luttes contre le racisme, le colonialisme et les crimes d’État. Nos existences et leurs pluralités sont toutes légitimes et il s’agirait de ne plus nous exclure. Notre rôle est de tenir. Tenir face à un État et à ses tentatives de nous assimiler et de nous aspirer dans la suprématie blanche, l’individualisme. Nous ne serons JAMAIS les instruments d’un agenda politique qui laisse les plus vulnérables sur le bas-côté et nous exploite sans aucun scrupule en prétendant nous sauver de nous-mêmes, de nos frères et de nos familles. Nous continuerons de lutter. Jusqu’à ce que le traitement digne de chaque être humain devienne une évidence.
À nos soeurs, adelphes, camarades de luttes lesbiennes, à toutes les personnes concernées ou alliées, qui œuvrent pour que cette lutte soit plus juste ! Cette marche est aussi pour vous, on pense à vous !
Retrouvez les autres prises de parole en cliquant > ici