Lecture en cours
Rose, choral et généreux : Le festival Jerk Off drag la rentrée

Rose, choral et généreux : Le festival Jerk Off drag la rentrée

A partir de jeudi 14 septembre, le festival d’arts vivants Jerk Off est de retour pour agiter nos agendas avec 10 jours de créations queers et de rencontres. Voici les dates qui ont retenu notre attention dans sa programmation foisonnante.

Après avoir fêté ses 15 ans l’année dernière, Jerk Off propose cette année à nouveau une programmation pleine de vitalité, répartie sur dix lieux. Le coup d’envoi sera donné avec une soirée au MAC VAL pour une visite guidée de l’exposition Histoires Vraies de Franck Lamy. Garance Bonotto y dévoilera son très jouissif Pot aux Roses, une performance ébouriffante qui dissèque les multiples couches de signification de la couleur rose dans la pop culture. 

Dans la programmation, quelques thématiques se répondent, comme des fils rouges qui se croisent et forment un joli camaïeu de regards. Deux spectacles – Homo Idiome, de Fanny Adler et Vincent Madame, et Portraits détaillés de Lucien Fradin – utilisent des archives homosexuelles des années 80 comme matériau de création contemporaine. La transformation et le détournement drag des symboles innerve plusieurs propositions, dont l’exposition du collectif Les Idoles et Tom Grand Mourcel qui sera présentée au Point Éphémère. Le Centre Culturel Suisse fera la part belle aux métamorphoses avec le spectacle Eurêka, c’est presque le titre, où se déploient les multiples avatars de la danseuse Marie-Caroline Hominal. Surtout, on a très hâte d’y rencontrer Soya the cow, la « vache drag queen sex-positive, féministe et vegan libérée du genre et de l’espèce »: l’alter-ego de l’artiste Daniel Hellmann se produira dans deux spectacles Try walking in my hooves et Dear human animals les 22 et 24 septembre.

Petite nouveauté, le festival propose une équipe bien-être « formée à recueillir la parole de toute personne ne se sentant pas en sécurité, à l’aise ou respectée » pour certains événements. Le festival fait aussi une place aux récits audio avec une séance d’enregistrement en public du podcast JINS, dédié « au genre et aux sexualités des Arabes/musulman·es » le 15 septembre au Point Ephémère. Le samedi 16, le collectif queer les Contes à Paillettes animera une lecture d’histoires inclusives pour les petit·es (mais les plus grand·es sont bienvenu·es, et c’est gratuit). Et pour ce week-end des journées du matrimoine/patrimoine, quoi de mieux que s’intéresser plutôt à la création contemporaine avec une belle soirée de danse programmé au Regard du Cygne ? Dans Echine, la danseuse Jehane Hamm fusionne les mouvements humains et animaux dans une même pièce de chair en mouvement. Le duo Simon Peretti et Marius Barthaux prendront sa suite avec leur performance parasite et bottes-de-plume.

Le mardi 20 septembre la Flèche D’Or accueille une riche soirée (à prix libre) avec la performance Between the lines de l’artiste tunisien·ne exilé·e Ayoub Moumen qui sera suivie de la discussion « être queer dans l’espace public ». Enfin, à ne pas manquer surtout, il y a deux représentations du spectacle des performeuses Romy Alizée et Marianne Chargois, Gaze·s les 21 et 22 septembre, manifeste radical pour un « sex worker gaze ». Et si vous ne pouvez pas vous libérer sur ces dates, le festival à peine terminé, Jerk Off revient avec deux programmations au début du mois d’octobre à l’Etoile du Nord et à La Briqueterie CDCN.

Voir Aussi


Découvrir l’ensemble de la programmation

Image à la Une: Daniel Hellmann © Violette Canitano

Voir les commentaires (2)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.