Paye ta vie d’artiste ! est une série de podcasts portée par Manifesto XXI, qui met en lumière les conditions sociales et économiques des artistes et travailleur·ses de l’art. Dans ce nouvel épisode, produit en partenariat avec les Beaux-Arts de Marseille, on s’intéresse à l’intérêt croissant que porte la nouvelle génération d’artistes aux pratiques culinaires.
Du 31 août au 22 octobre dernier, l’exposition collective DRIFT consacrait les travaux de la dernière promotion diplômée des Beaux-Arts de Marseille, présentés à la Friche Belle de Mai. Foodtruck, performance-banquet, fabrication de pain, construction d’un moulin ou encore d’un alambic distillant de l’absinthe… Plusieurs d’entre eux témoignaient d’une appétence pour la cuisine, la production d’aliments, la nourriture en partage. Si ces pratiques qui croisent art et alimentation ne sont pas nouvelles, on a l’impression d’un engouement chez la jeune génération autour de ces enjeux, qui lient artisanat, considérations environnementales, transmission de savoir-faire et pratiques collectives.
À retrouver sur Apple Podcasts, Deezer, SoundCloud et Spotify
Dans ce nouvel épisode de podcast, nous nous intéressons à ce que racontent ces pratiques de la posture sociale de l’artiste. Comment interrogent-elles le statut de travailleur·se de l’art ? Elles soulèvent aussi des questions économiques : quand on est artiste, comment on mange ? Pour en parler, Soizic Pineau et Sarah Diep échangent avec deux diplômées de la dernière promotion des Beaux-Arts de Marseille, Lolita Perez en section art, et Lily Barotte en design. Nous avons aussi donné la parole à Laurence Merle et Azalina Mouhidini, elles aussi diplômées cette année, respectivement en art et en design. On entend également l’artiste et maîtresse de conférence Stéphanie Sagot, qui a fondé et dirigé pendant douze ans le centre d’art La Cuisine, dans le Tarn-et-Garonne, lieu dédié aux questions d’art, d’alimentation, d’agriculture et de design.
Ressources
• Un dîner sans labeur, une publication imaginée par le Collectif Enoki, avec entre autres une contribution de Stéphanie Sagot, parue chez JBE Books en octobre 2023
• La nourriture, cet art total qui nous obsède, par Maïlys Celeux-Lanval, Beaux Arts Magazine, 25 janvier 2020
• Bouffons, un podcast par Emilie Laystary diffusé sur Nouvelles Écoutes
• Penser une (ré)appropriation culturelle culinaire, un talk dans le cadre du cycle Art & Alimentation organisé par La Cité de l’Agriculture et Manifesto XXI à l’occasion du Festival Parallèle, le 26 janvier 2023 à Marseille
• L’alimentation dans l’art contemporain, conférence par Maud Hagestein le 14 novembre 2019
• COOKBOOK, l’exposition au MO.CO à Montpellier du 9 février au 12 mai 2019
• Les artistes et/ou chercheur·ses Marie Preston, Fabien Vallos, Tiphaine Calmettes, Elise Carron, Fanny Maugey, Julia Csergo…
• Les collectifs Gufo, Collectif Enoki, Devenir Dimanche, Parti Poétique / Zone Sensible, Atelier du Ventre, Château de la Haute Borde…
Crédits
Invité·es : Lily Barotte et Lolita Perez
Avec les interventions de Stéphanie Sagot, Laurence Merle et Azalina Mouhidini
Animation, écriture, montage et réalisation : Sarah Diep et Soizic Pineau
Musique et habillage sonore : Alexi Shell
Design graphique : Dana Galindo
Merci à Anne-Xuân Llanes, Valentin Vert et Lola Sahar pour les échanges qui nous ont permis de nourrir cette émission.
Cet épisode a été produit en partenariat avec les Beaux-Arts de Marseille.
Image à la Une : détail de l’installation de Lily Barotte, Laurence Merle et Lolita Perez lors de l’exposition DRIFT à la Friche Belle de Mai © Nadia Slimani