Lecture en cours
Utopia 56 – La solidarité entravée, le documentaire

Utopia 56 – La solidarité entravée, le documentaire

Fondée en 2016, Utopia 56 est vite devenue l’une des associations d’aide aux migrant·es les plus actives en France. Avec peu de moyens, elle organise des hébergements solidaires, des distributions de tentes, de vêtements, et intervient notamment en situation d’urgence pour assurer l’accès aux soins ou des mises à l’abri. Ce documentaire raconte l’engagement des équipes de Calais et Grande-Synthe.

Dans le Nord de la France, l’accueil des personnes exilées et leur prise en charge se dégradent chaque jour. Nombre d’entre elles continuent de tenter le passage vers l’Angleterre au péril de leurs vies pour fuir des conditions de vie indignes. Les pouvoirs publics tentent de les décourager en instaurant une politique anti-fixation qui les condamne à la misère. Elle se manifeste par des expulsions violentes quasi quotidiennes de la police qui harcèle également les associations humanitaires présentes sur place.

Comment travaillent celles et ceux qui tentent de combler les manquements de l’Etat français ? Cet hiver, le journaliste Ulysse Cailloux a suivi les équipes d’Utopia 56 à Calais et Grande-Synthe. Entre le 26 et le 28 décembre, il a filmé le quotidien de ces jeunes militant·es : coordinateur·ices d’antenne et bénévoles sont mobilisé·es nuit et jour pour venir en aide aux personnes exilées. Iels se battent pour le respect des droits humains les plus fondamentaux.

Réalisation, image et écriture : Ulysse Cailloux
Montage et mixage : Louis Mallié
Crédit photos : Louis Witter
Crédit videos : Human Rights Observers

Utopia 56 – La solidarité entravée est la première étape d’une série de documentaires à venir nommée « A l’asso ». Pour soutenir le développement de ce projet, c’est par ici.

Voir les commentaires (2)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut