Décidément, UTO fait toujours dans l’élégance. A l’oreille, leur premier EP Shelter for the Broken sorti chez Pain Surprises sonne avec une finesse qui s’étire le long des cinq morceaux qui le compose. Et à l’image, le duo reproduit cette sensibilité avec brio. Rien d’étonnant, puisque c’est aussi eux que l’on retrouve à la réalisation de leurs propres clips.
Il y a eu le majestueux « The Beast », tourné dans un chenil de chiens de chasse à cour, où chaque mouvement des 80 Poitevins participants est magnifié par un slowmotion tout en subtilité. Pour le clip de « That Itch », UTO a cette fois sollicité des chasseurs d’orages et rassemblé les images époustouflantes de ciels saturés d’épais nuages, qui finissent par craquer lourdement et laisser place à des éclairs impressionnants. Le montage en accéléré signé Valérian 7000, laisse planer une ambiance inquiétante digne de l’Upside Down de Stranger Things, où la moiteur orageuse et le danger qui pèse dans l’atmosphère pourraient presque se faire sentir.
Une parfaite illustration d’un titre sombre, porté par une voix nonchalante, un texte mélancolique et une instrumentation oppressive.
L’info en plus : UTO sera sur scène le 2 février au Stéreolux à Nantes, et à Paris le 22 février au 824h, le 5 avril à la Gaité Lyrique et le 23 avril au Casino de Paris.