Dernière sortie d’Howlin’ Banana, Unschooling propose un EP fidèle à leur empreinte post-punk. Les titres y sont incisifs, tonitruants, avec une instrumentation toujours catchy, technique et remarquablement travaillée. Rien ne semble avoir été laissé au hasard dans Random Acts of Total Control.
Dès 2019, le quatuor déscolarisé Unschooling prouve que le temps passé à faire l’école buissonnière n’était pas vain. Le groupe sort un premier album, Defensive Designs, en février. Un petit peu plus d’un an plus tard, en avril 2020, c’est avec une captation live réalisée par Les Capsules qu’ils resurgissent sur la toile. Puis, après avoir inauguré l’ouverture du festival Rock in the Barn sur la pelouse de la ferme de Bionval en septembre, ils offrent à écouter en décembre un single deux-titres inédit : « Twelve » / « Don’t Sneeze ».
Encore relativement méconnu jusqu’à présent et sujet à des remaniements internes, le groupe s’extrait aujourd’hui de l’obscurité avec cet opus de cinq titres à la composition solide, soutenu par l’un des labels parisiens les plus en vue sur la scène rock indépendante, Howlin’ Banana.
Dans Random Acts of Total Control, chaque instrument tient une place singulière, rappelant certains pionniers post-punk qui s’attachaient à définir une conception innovante de la musique pop comme Gang of Four. Mais en formations plus contemporaines influencées par cette pratique, citons les Australiens Vintage Crop ou les excellents Britanniques Squid. Et si l’approche d’Unschooling n’est pas non plus sans rappeler celle des rouennais signés outre-Manche MNNQNS, c’est sûrement parce que Vincent Février en a été membre et a choisi de développer une formule similaire avec ses compositions, toujours efficaces dans les tendances indie actuelles.
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Photo en Une : © Vincent Février
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