Lecture en cours
TTristana, Ellah a. Thaun, Jerry Horny, BOPS : Accords perdus #11

TTristana, Ellah a. Thaun, Jerry Horny, BOPS : Accords perdus #11

Ttristana - Manifesto 21
Deux fois par mois, la rédaction musique revient sur les projets et les actualités musique marquantes des deux dernières semaines. Ellah a. Thaun, Jerry Horny, TTristana, Talita Otović, Sacha Rudy et BOPS, voici notre toute nouvelle sélection !

STAND WITH UKRAINE : Nous pouvons tous·tes agir pour soutenir la population, selon nos capacités. Pour celleux qui le peuvent, plusieurs cagnottes ont été ouvertes pour apporter du soutien aux Ukrainien·nes. Liste complète et plus ressources ici.
Soutien à toute la population ukrainienne 💙💛


Les nouveautés à écouter

Arcane Majeur Deux de Ellah a.Thaun (sorti le 18 février)

Ellah a. Thaun revient aujourd’hui avec son deuxième album : Arcane Majeur Deux. Comme son nom l’indique, c’est un deuxième opus, une suite. Sans changer de recette, l’artiste rouennaise poursuit son travail et l’affine. Nathanaëlle de son vrai prénom, a le goût de la pluralité, preuve en est de son parcours qui voit naître un nombre incalculable de side-projects et groupes. Un goût prononcé qui la suit dans la musicalité, riche et diverse. Pour ce nouvel album, qui serait apparemment lié à l’astrologie et au mouvement des étoiles, Ellah a. Thaun régale avec son shoegaze poreux et pas si étanche à la mélodie. Enivrant. 

LS.

Somewhere de Sacha Rudy (sorti le 23 février)

Somewhere est le premier EP du producteur Sacha Rudy, déjà réputé sur la scène parisienne pour ses participations aux projets de Crystal Murray, Camille Jansen ou Lewis Ofman. Cette année, il sort de l’ombre pour défendre ses propres paroles. Oscillations entre l’exaltation de voyages futurs et mélancolie de souvenirs passés, les notes au synthé pop viennent soutenir sa voix de crooner. Cet EP est un doux hommage à la sérénité de Los Angeles, sa ville d’adoption, et la poésie dont hérite Paris, sa ville de toujours.

AdC.

Sounds of Parade de BOPS (sorti le 25 février)

Avec quatre attrayants singles mis en ligne comme avant-goût de ce nouvel opus, les Rennais Bops signent bel et bien leur retour avec le dix-titres Sounds of Parade (Le Cèpe et Lofish Records), un album faussement grandiloquent, mais résolument abouti. D’un éclectisme pavé d’influences variées, les musiciens déploient une formule proche de l’opéra rock dans un opus qui traverse ingénieusement les époques. Les compositions hautes en couleur naviguent finement entre la pop sixties, en passant par des plans post-punk, une touche garage rock et une pincée de pop-rock actuelle afin de développer une empreinte sonore aussi authentique qu’impertinente.

MAF.

Arcanes Majeurs de Talita Otović (sorti le 25 février)

Portée par neuf titres empruntant les noms de certaines figures du tarot, Arcanes Majeurs est une véritable énigme. À la fois sonore et visuel, expérimental et hard dance, l’album alterne entre la poésie surréaliste de l’artiste Paulo Cormault et les beats furieux de Talita Otović. Elle décrit son oeuvre comme étant « le portrait d’une génération aux repères vacillants, un chemin ésotérique qu’il s’agit d’emprunter ». Un témoignage personnel d’une expérience éprouvante de déréalisation, où l’artiste, par le biais de la création s’est lancée dans cette quête de réalité qui lui a échappé. Chaque titre est une épreuve à remporter, à la manière d’un jeu vidéo, dans lequel le temps s’est arrêté et les âmes errent. Alors, votre mission si vous l’acceptez sera de décrypter les codes et symboles qui se cachent dans cet univers nébuleux. L’intégralité des bénéfices sera reversée à United Help Ukraine.

GF.

EXTRASENSITIVE de TTristana (sorti le 25 février)

TTristana annonce la sortie de son nouvel EP sur le label autrichien Ashida Park. L’artiste nous enchante depuis 2020 et nous sommes à l’affût de son évolution musicale. Si TTristana est déjà bien connue par ses acolytes basé·es à Marseille grâce à ses lives et ses mixes pour Ola Radio, elle semble accéder à une reconnaissance européenne croissante. Cet EP propose un récit dont la finalité est d’exprimer les causalités émotionnelles qui émergent des liens sociaux tissés par son héroïne. L’exploration de soi se fait à travers une expérimentation électrique et électronique post-club. La production a moins pour but de nous mettre en mouvement corporel, mais plutôt de nous permettre de faire un état des lieux de nos émotions. EXTRASENSITIVE, une épopée de cinq titres ou tout excès de sensibilité est permis, et non soumis au jugement.

AdC.

VENGEANCE LACTOSE compilation de JERRY HORNY (sorti le 28 février)

Le label Jerry Horny revient avec toujours autant d’autodérision pour leur troisième compilation, VENGEANCE LACTOSE. Vingt-deux titres de club expérimentale nous venant tout droit des contrées françaises et qui n’ont rien à envier à la scène internationale. On retrouve les fondateurs du label Maté et Von Riu ainsi que SAME O, Realitycheck, De Grandi, NVST, Mayflo, LISA, et bien plus ! Ici, on s’adonne aux petits plaisirs et on consomme sans modération avant une virée en soirée ou pour se donner la pêche le lundi matin.

Voir Aussi

AdC.


Les dernières parutions sur Manifesto XXI

 « JUST FAKE IT » : TOUJOURS PLUS DE CONTREFAÇON, par Adélaïde de Cerjat : Avec leur nouveau clip « JUST FAKE IT », Contrefaçon ne nous laisse aucun répit. Une succession rapide de rushs et de logos de luxe nous rappelle que si le luxe tente de s’approprier le hip-hop, son authenticité relève du DIY de la street.

 POUR SON ALBUM MOTOMAMI, ROSALÍA TRANSFORME INSTA EN GRANDE CHASSE AUX INDICES, par Anne Chirol : Entre les vroum-vroum de grosses cylindrées, le casque de moto noir aux oreilles kawaii et une voiture en feu, Motomami révolutionne toutes les stratégies de promotion que l’on a pu voir. Trois ans que La Rosalía, chanteuse espagnole de renom, s’amuse à lâcher des indices sur son album qui promet d’être au moins aussi riche que El Mal Querer sorti en 2018.

 OLGA PRODUCTIONS, VOL.1 : COMMENCER PAR LA FIN (DU MONDE), par Sarah Diep : Ola Radio lance son label : Olga Productions. Une plateforme pour fédérer les scènes électroniques alternatives qu’elle défend, inaugurée avec un Vol.1 chaotique et révolté, qui réunit TTristana, Golce, whiterose ou encore M3C.

 JONATAN K. MAGNUSSEN, L’INCOMPRISE POP STAR DANOISE, par Michel-Angelo Fedida : Découvert au-devant du surprenant quintette The Love Coffin en 2015, groupe aussi brumeux qu’assourdissant, Jonatan K. Magnussen réapparaît aujourd’hui sous l’alias Chopper, son nouveau projet musical d’une ineffable nébulosité.

 MIX : UN VOYAGE AVEC VEL ENTRE TRANCE ENVOÛTANTE ET TECHNO PERCUSSIVE, par Géraldine Faure : Manifesto XXI est fier de vous annoncer le lancement de sa nouvelle série de mixes curatée par son équipe musique, dans laquelle vous pourrez découvrir les sélections de DJ et producteur·ices émergent·es à découvrir au plus vite ! On démarre avec Vel, artiste marocaine basée à Lyon, à l’occasion de la sortie de son nouvel EP He Took One Cliché chez Nadsat.


Image à la Une : © TTristana par Manon Tombe

Rédaction : Adélaïde de Cerjat, Géraldine Faure, Michel-Angelo Fedida et Léa Simonnet.

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut