Lecture en cours
Le choix des disquaires ! Quelques recommandations atypiques pour finir l’année en musique

Le choix des disquaires ! Quelques recommandations atypiques pour finir l’année en musique

Manifesto 21 - Disquaires

La saison des fêtes approche à grande vitesse avec son lot de cadeaux et de débats enivrés. Quelle meilleure période pour faire passer un message en fond sonore tout en soutenant une industrie victime des restrictions sanitaires, qu’en offrant un disque ? On a demandé à quatre disquaires éparpillés en France de nous recommander chacun trois disques atypiques.

Parce que la musique ne s’achète pas en grande surface quand on souhaite voir perdurer ces petits commerces que sont les disquaires, lieux d’écoute alternatifs où digger des éditions limitées autant que les dernières sorties grand public, dirigés par des passionné·e·s aux conseils pointus et avisés, on a souhaité savoir quels disques nous recommanderaient Balades Sonores (Paris), Extend & Play (Marseille), Croc’ Vinyl (Toulouse) et Sofa Records (Lyon) pour déposer ces merveilleuses galettes sous n’importe quel sapin français. Voici leurs recommandations pour passer les fêtes en musique, pousser à la réflexion les esprits aussi ouverts que bornés et donner également le kick pour une nouvelle année (on l’espère) sous les meilleurs auspices.

Manifesto XXI – Quel disque offrir pour s’échapper de la réalité actuelle ?

Balades Sonores : Hizuru, Hizuru. Dans l’esthétique nippone, la beauté tient en peu de choses et ce disque d’Hizuru ne déroge pas à la règle : les instruments traditionnels sont joués avec une grande pudeur sur des structures jazz, à l’endroit exact où l’ombre commence à prendre le pas sur la lumière. Superbe.

Quel disque offrir à mon ou ma voisin·e passionné·e par la sorcellerie ?

Balades Sonores : Giuliano Sorgini, Occulto. Four Flies, notre label italien préféré pour l’édition de musiques de films et de library music rare. Ici, ce sont des morceaux pour la plupart jamais entendus de Sorgini, composés pour des films d’horreur. Ésotérique et presque électronique d’avant-garde.

Quel disque offrir à la pochette aussi cool que sa musique ?

Balades Sonores : Snoop Dogg, I Wanna Thank Me. LE Snoop. LE cool. LE gars cool. LE hip-hop cool. LA pochette cool.

Quel disque offrir à mon ou ma pote qui considère qu’on n’a pas besoin de débourser un sou pour écouter de la musique puisque tout se trouve gratuitement sur internet ?

Extend & Play : 2Pac, Greatest Hits. Pourquoi pas un greatest hits d’un des greatest MC des années 90 ? Parce que c’est bien de les avoir dans son iPod mais c’est quand même plus classe en pochette !

Quel disque offrir au gouvernement pour leur démontrer l’importance de la culture en France ?

Extend & Play : Mofak, Lofeezy Vol1. Un producteur marseillais sur un label marseillais, pour démontrer l’importance de la culture marseillaise en France.

Quel disque offrir à ma ou mon pote qui souhaite changer de vie ?

Extend & Play : Köldd, Moorea EP. Composé à Tahiti, house des tropiques pour ceux qui ont la tête ailleurs, sorti sur Smoky Window, le label du shop.

Quel disque joindre à une lettre de démission ?

Sofa Records : J’y joindrais le premier album de Frustration (Born Bad Records), c’est du punk français énervé, c’est en général ce qu’on a envie de dire à son patron à ce moment-là.

Quel disque offrir à cel·lle·ui qui pense que la musique « c’était mieux avant » ?

Sofa Records : N’importe quel album du label International Anthem qui est un label contemporain de jazz de Chicago.

Quel disque offrir en attendant de pouvoir à nouveau voyager au bout du monde ?

Voir Aussi
Manifesto 21 - EP de 2020
Les 10 meilleurs EP de 2020

Sofa Records : Maghreb K7 Club, c’est nous qui l’avons sorti, c’est une compilation de raï cassettes qui ont été enregistrées à Lyon dans les années 80-90 qui font redécouvrir le patrimoine du raï malheureusement resté très communautaire pendant longtemps et découvrir de nouvelles sonorités.

Quel disque offrir, meilleure vente de l’année ?

Croc’ Vinyl : Pour nous c’est Rumours de Fleetwood Mac, il s’est très bien vendu grâce à la pub TikTok.

Quel disque offrir le plus original de 2020 ?

Croc’ Vinyl : Les deux volumes de la BO de Killing Eve, la série qui passait sur Canal+. La pochette est à l’image de la série, bien déjantée, et le contenu est très bon.

Quel disque offrir pour mettre tout le monde d’accord à table ?

Croc’ Vinyl : Le Jazz Queen Box de Nina Simone, sans hésiter.


Tu as aimé cet article ? Soutiens Manifesto XXI ! 1 don = + de poésie dans ce monde

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut