EXCLU : Teho dévoile ‘Because’, hymne écologique

Le producteur Teho nous dévoile aujourd’hui en exclusivité son nouveau titre ‘Because’. Fort d’une discographie déjà conséquente derrière lui, son univers mêle electronica et techno mélodique dans des compositions à la fois rythmiques et mélancoliques, dans une veine proche des artistes du label Hungry Music ou encore de Thylacine. Ce sont des préoccupations environnementales et l’Orient qui l’ont ici inspiré pour ce titre, il nous en dit plus en quelques questions.

Dans quel état d’esprit, où et avec quels instruments/outils as-tu composé ce nouveau titre ? 

J’ai créé ce morceau dans un moment de grands questionnements sur notre mode de consommation et l’impact que cela a sur l’environnement. Cela m’inquiète beaucoup, et ce qui m’inquiète le plus, c’est la réponse de la plupart des industriels et des politiques qui se résume à un ‘parce que’, d’où le titre du morceau. J’aimerais que l’on trouve de vraies solutions concrètes plutôt que se contenter de réponses souvent faites avec langue de bois.

C’est donc dans un esprit de mélancolie profonde que j’ai composé ‘Because’, mais avec également une touche d’espoir, car je vois la population prendre conscience de la situation et essayer de faire réagir ceux qui ont ‘les commandes’ en se rassemblant.  J’ai samplé un vocal féminin indonésien, qui est un des pays les plus touchés par la déforestation et par la mauvaise gestion des déchets. J’ai aussi utilisé un ‘Morin Khuur’ qui est un instrument mongol qui s’apparente à un violon. Dans leur culture, cet instrument est décrit comme étant sans contraintes et étroitement lié à la steppe mongole et au respect de cet environnement.

L’atmosphère du titre et la mélodie principale invitent au voyage, évoquent un certain exotisme, d’où te vient ce goût esthétique ? Que visualises-tu en créant/écoutant ce morceau ? 

C’est le côté ‘espoir’ qui reflète cette esthétique. Je pense que vivre ensemble dans le respect de l’environnement et d’autrui, c’est la solution. Mes nombreux voyages m’ont beaucoup appris sur ça, et je pense qu’il faut accepter que nous soyons tous différents mais devons en même temps vivre tous sur la même planète. J’imagine vraiment un monde vivant en harmonie. L’harmonie, c’est la clé de tout en fait. Et c’est pourquoi dans ma musique, c’est également ce que je recherche.

Quelles sont tes envies et questionnements artistiques du moment ? Vers quoi te diriges-tu ? 

J’ai énormément d’envies et de questionnements. J’essaie parfois de faire passer un message dans une musique, le plus souvent sans paroles, c’est pourquoi je suis toujours à la recherche de nouveaux instruments ou samples qui peuvent dégager une émotion particulière. Je travaille sur de nombreux projets plus ou moins engagés, des fois je parle juste de mon vécu et des fois, je veux aller plus loin dans une réflexion qui peut peut-être faire avancer les choses. J’espère seulement réussir à sensibiliser une partie de mon audience sur ces sujets-là.

Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  • 46
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    46
    Partages
More from Eléna Tissier

De la danse en clair-obscur pour le premier clip de Chine Laroche

Si vous êtes passés à côté du premier EP de la jeune...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.