Lecture en cours
Surprise ! Premier mini-album concocté par Moutarde et Miel

Surprise ! Premier mini-album concocté par Moutarde et Miel

Depuis quatre ans le duo-orchestre Moutarde et Miel, issu du collectif Quinze Quinze, propose une approche atypique du R’n’B à la française. Leurs concerts aux costumes excentriques et à l’attirail multiculturel sont toujours des expériences uniques, qui leur ont permis de développer une identité visuelle de premier plan au sein de leur projet. Aujourd’hui c’est avec Surprise !, un mini-album thématique, que le tandem fait son entrée dans le paysage musical hexagonal de la jeune décennie.

Anciens étudiants d’arts appliqués, autodidactes en musique, Julia et Robin, rouages du laboratoire d’expérimentation artistique qu’est Moutarde et Miel, sortent un premier EP officieux, Bonne Nuit, en 2019, après avoir érodé les scènes des salles parisiennes. Suite à ce premier trois-titres, c’est l’année suivante que devait initialement paraître leur premier EP officiel. Toutefois, situation d’urgence sanitaire oblige, la sortie est décalée et en raison du lancement de leur EP Le Jeune en décembre 2020 avec le créatif collectif Quinze Quinze dans lequel iels officient également, il aurait été fâcheux de s’auto-concurrencer.

Le retard de Surpise ! lui bénéficie finalement puisqu’il se transforme en mini-album 8-titres grâce à ses transitions immersives comme « Dans Le Club », « Dans Le Taxi » ou « Dans l’Ascenseur » qui transposent l’auditeur·ice, avec une sensation d’esprit altéré, dans ces lieux de fins de soirées. Cet opus est conçu comme un conte narratif un peu sordide où les intrigues abordent des sujets tels que l’isolation sur la piste de danse (« Elle Vibre »), les travailleur·ses du sexe du bois de Vincennes (« L’oiseau De Nuit ») ou un anniversaire surprise raté (« Surprise »), pour ne citer qu’elles.

Sur ces textes chantés langoureusement et avec technique, c’est toute une palette de synthés tant bruitistes que futuristes, d’échantillons sonores fantasques et de percussions aux textures industrielles, parfois scintillantes, qui viennent structurer ces compositions insolites et les habiller. La dimension plastique et visuelle est également un des éléments indissociables de leur étrange univers à la croisée du rêve et du cauchemar, que cela se joue sur la scénographie, sur les costumes des concerts ou bien dans leurs clips à la réalisation toujours aussi léchée qu’originale et singulière.

© Moutarde et Miel

Ce premier grand saut discographique, soutenu par Grande Rousse disques, leur permet d’asseoir définitivement leur approche artistique inédite visant à décloisonner des genres musicaux qui manquent hélas souvent d’hybridation. Moutarde et Miel ouvrent ainsi une brèche dans laquelle l’expérimentation et les inspirations alternatives trouvent toutes leurs places en dehors des clous.

Suivre Moutarde et Miel : FacebookBandcampInstagramYoutube

Voir Aussi

Photo en Une : © Moutarde et Miel


Tu as aimé cet article ? Soutiens Manifesto XXI ! 1 don = + de poésie dans ce monde

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut