Inscrit dans la lignée des festivals conscients qui fleurissent avec bonheur ces dernières années, le SMMMILE Vegan Pop Festival revient pour une deuxième édition au parc de la Villette du 15 au 17 septembre. Basé sur l’idée simple du respect de la planète et de la vie, ainsi que sur une programmation curieuse et exigeante, l’événement promet une transition vers un monde plus slow en toute culture.
Parlons musique, tout d’abord. Entre concerts au Trabendo et clubbing jusqu’au bout de la nuit, nous voilà bien gâtés. Vendredi, on retrouvera la nouvelle création de Bachar Mar-Khalifé, hommage à Hamza El Din, aux côtés de l’insaisissable Ata Kak et d’Islam Chipsy & EEK. Si le cœur vous en dit, vous pourrez danser all night long sur le son du Chilien Matias Aguayo, de Sassy J, de Pouvoir Magique et du jeune curator de génie Bamao Yendé.
Samedi, c’est la douce folie de Mykki Blanco qui s’emparera du Trabendo, suivie du hip-hop de Cakes da Killa et de l’incroyable performeuse Gnučči. La nuit accueillera une carte blanche à Acid Arab, qui nous procurera une belle évasion électronique. Pour finir en douceur, le dimanche nous offre la pop de Requin Chagrin, la folie islandaise de FM Belfast et la transe d’Hyperculte. Sans oublier le dj set de Sônge, les pieds dans l’herbe du parc de la Villette. Une belle fin de week-end en perspective.
Mais le SMMMILE, c’est aussi une sensibilisation à une cause et à un monde plus slow. Par la nourriture, tout d’abord. Entre les food trucks, les stands et les petits restos, prenons le temps de déguster et d’apprendre d’autres manières de manger. Ceci complété par un village des initiatives gratuit qui accueillera conférences, tables rondes, débats et projections de films autour des thèmes de l’écologie, de la santé ou encore de la condition animale. Un très beau projet, en somme.