Manifesto 21 - Wallop

!!! (chck chck chck) revient quand l’été s’achève et sort son huitième album : Wallop chez Warp. Comme pour toute bonne sortie du groupe californien, les morceaux changent de styles et de codes à tour de rôle, tout en gardant une cohésion qui illustre sa patte bien ancrée dans nos esprits.

Warp, l’écurie fétiche du groupe, est un label qu’on ne présente plus pour ses découvertes (on se souvient du Tan de Lafawndah) ou ses noms emblématiques.
!!! fait partie de la seconde catégorie. Après avoir dévoilé des albums qui restent encore dans nos doux souvenirs (Thr!!!ler), le groupe au genre musical non-identifié revient pour cette rentrée avec Wallop.

Ce que l’on peut dire, c’est que les raisons qui rendent ce nouvel opus excellent sont nombreuses.
Pour commencer, le groupe de rock vogue encore et toujours entre les genres musicaux. Cette particularité fait sa force depuis le début et n’est pas prête d’être lâchée de sitôt. On y retrouve encore des morceaux pop-rock à l’image du premier extrait sorti il y a quelques semaines : « Serbia Drums ».

Mais c’est en explorant la funk avec « My Fault », « This is the door » ou encore l’expérimental avec « Slo Mo » que le groupe se surpasse sur ce huitième opus.
Tels de véritables aventuriers de la musique, les !!! repoussent leur conquête musicale.
Enregistré chez Nic Offer (leader du groupe) à Brooklyn, le projet est également un bijou d’ingénierie de son.
Enfin, certains morceaux sont identifiés par couple (« Off The Gridd » / « In The Grid » ou « This Is The Door » / « This Is The Dub ») comme les deux faces d’une seule et même pièce. Meilleure façon d’illustrer la complémentarité plutôt que la dualité de Wallop.

Notre coup de cœur : « Off The Grid »

Le banger de cet album à la bassline envoûtante, accompagnée de la voix punk de Meah Pace, nous donne tout simplement envie de danser, de rentrer en transe et de ne pas s’arrêter jusqu’à avoir éliminé au moins un kilo d’eau.

Voir Aussi
sabinehappart-manifesto21

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.
Défiler vers le haut