Lecture en cours
Sega Bodega, Khadyak, Ghostpoet… Catch-up clips #15

Sega Bodega, Khadyak, Ghostpoet… Catch-up clips #15

Manifesto 21 - Seda Bodega

Deux semaines après notre dernière sélection, les Oscar des clips de Manifesto XXI revient récompenser les meilleures URL de Youtube : le Catch-Up Clips est de retour. Au programme pour cette quinzième édition : la folie de Sega Bodega et Khadyak, le retour de Sébastien Tellier et une reprise hippie de John Lennon.

Sega Bodega – Salv Goes to Holywood

L’un des artistes les plus créatifs de Glasgow a commencé 2020 en nous sortant non seulement un des meilleurs titres de ce début d’année, mais en plus il l’assortit d’un clip bien chelou. Avec une esthétique verdâtre et absurde, il est important de vous rappeler que le nouveau clip de Sega Bodega « Salv Goes to Holywood  » n’a pas été réalisé par Jean-Pierre Jeunet (promis).

MENTRIX – WALK

Extrait de son futur album prévu pour mars, Mentrix offre un véritable hymne à l’unité et à la féminité. Avec des plans tous plus incroyables les uns que les autres, on passe des rues de Téhéran au désert iranien dans le clip de « Walk  ». Un contraste qui illustre parfaitement le morceau mêlant électronique et sonorités traditionnelles.

Sébastien Tellier – A Ballet

En entendant les premières notes de vocoder, on a pensé très fort « Ok boomer ». Mais avec ce titre de come-back Sébastien Tellier nous prouve qu’il sait encore bien capter « l’air du temps » et jouer avec pour en tirer le meilleur. « A Ballet » est un titre planant, cosy comme une bonne paire de chaussons, et l’artiste nous le sert avec un clip doucement absurde.

SOKO – Being Sad Is Not A Crime

Parfois, il suffit d’être triste. Et Soko l’exprime avec sincérité et mélancolie dans son dernier clip. La chanteuse et actrice française revient par surprise avec le doux morceau « Being Sad Is Not A Crime », annonçant un troisième album au printemps prochain. Tourné dans le mythique théâtre Bob Baker Marionette de Los Angeles, le clip dépeint la vie d’une mère artiste qui doit choisir entre performer sans relâche – telle une marionnette – ou faire une pause et profiter de sa maternité. La toute première présence de son fils Indigo à l’écran magnifie le scénario aux teintes rétro, pop et burlesques.

Khadyak – Rise & Walk

2020 commence bien pour Khadyak. Sélectionnée pour les auditions des iNOUïS du printemps de Bourges, le clip de « Rise & Walk » suit la plongée dans l’univers souterrain de Khadyak. Des plans épileptiques à la Enter The Void passés en accéléré, des chorégraphies déstructurées… La recette n’a pas besoin de plus pour nous conquérir.

Ghostpoet – Concrete Pony

Gravité inversée : une matière noire et visqueuse s’écoule de bas en haut. L’artiste britannique jaillit de l’obscurité et présente le titre « Concrete Pony », extrait de son prochain album I Grow Tired But Dare Not Fall Asleep, à paraître le 1er mai. Dans une atmosphère inspirée de David Lynch, une contorsionniste livre une performance viscérale à laquelle Ghostpoet fait face. La force esthétique du noir et blanc renforce la prouesse d’un clip sombre, surréaliste et visionnaire.

Voir Aussi
korin F x manifesto XXI

Arigato Massai – How We Go

Parfois, certains clips déplacent des montagnes d’argent colossales. Et puis parfois, il ne suffit de pas grand chose. Une idée, avec un montage ultra tape à l’oeil et bien ficelé. Voici la recette que nous propose Arigato Massai avec l’intro de son prochain EP How We Go. Sur un son qui nous rappelle « Bye Bye Macadam » de Rone, les grandes figures de la pop culture sont détournées en arborant le symbole du groupe sur leur visage.

Bonus : I Love You Today – Imagine

Les reprises de classiques sont souvent sacrilèges et les fans aiment crier au scandale dès que l’on touche à une idole de la musique populaire. Cependant, l’artiste photographe Lisa Boostani, avec l’aide du musicien américain Jeffertitti, réussissent sans prétentions, à travers la réalisation de cette feel good cover, drôle et décalée, à magnifier en image les propos de la chanson de John Lennon.

Par Laure Thébert, Apolline Bazin, Michel-Angelo Fedida & Robin Gillet

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut