Quel est le point commun entre la dénonciation du racisme anti-asiatique, une ambiance HOT qui fait exploser le thermomètre, la perte d’un chien, ou encore d’une laverie ? La réponse : cette sélection de clips incroyables, notre best-of des sorties de ces deux dernières semaines.
Thérèse – Chinoise ?
Le racisme anti-asiatique, Thérèse a décidé d’en faire son affaire. L’artiste qui prend régulièrement la parole pour dénoncer les stéréotypes a enfin mis sa colère dans un titre, « Chinoise ? » : Les paroles d’une ironie féroce sont servies accompagnées d’un clip puissant, qui dénonce avec malice les clichés les plus insidieux. Cette ballade badass dans Belleville est tout simplement jubilatoire. Avec « Chinoise ? », Thérèse arrive en bombe dans 2021 et on a hâte de voir la suite.
Saint DX & Ménage à trois – Can’t Get U
Le printemps approche, le soleil brille, les oiseaux chantent, la nature se réveille… et nos hormones sont en folie. Saint DX & Ménage à trois ont choisi le bon moment pour mettre des images sur leur très suave titre « Can’t Get U ». Scène de baise improvisée, grand moments romantiques, première fois ou millième fois, masturbations bien menées, galipettes collectives : Les images célèbrent le plaisir de chacun·e, partagé ou solitaire. Ce un clip est tout simplement orgasmique, et juste dans le casting des corps et des sexualités. Il a été réalisé par Hannah Rosselin, on en redemande.
Victore Yaga – Darling Bulldog
Perdre son chien, c’est triste. Victore Yaga nous le raconte dans son nouveau titre « Darling Bulldog », mais sur une pop fun et légère. Avec un clip DIY, mais suffisamment original, dans une ambiance champêtre et familiale. Oui, le fond et la forme sont complètement décalés, et c’est tout ce qu’on aime avec elle.
Lauren Auder – Heathen
Lauren Auder présente son nouveau clip pour le titre « Heathen » – certainement le morceau sur lequel elle a préféré travailler – et nous plonge dans un voyage teinté de mélancolie, vers son monde intérieur. Dirigé par Layo Mussi, la vidéo présente Lauren Auder au milieu de paysages tout aussi cinématographiques qu’austères ; dans une voiture aux vitres embuées, autour d’un feu de joie flamboyant ou s’immergeant dans un lac. Sa présence magnétique illumine, sa voix grave hypnotise, tandis que la musique gronde dans un crescendo envoûtant.
Mira Ló – Tired To Play Ft Cruelle de Vaudémont
En attendant la réouverture des clubs, Mira Ló, DJ et productrice parisienne, nous invite au Lavatronic, sur un dancefloor mousseux aux côtés de la drag queen, Cruelle de Vaudémont. Les pseudo-normes sociales sont littéralement passées à la machine, et pouf ! envolées les mauvaises cases. C’est une affirmation de soi, une affirmation de la liberté des autres, une affirmation pour nous toutes et tous, sur un fond de disco libérateur.
november ultra – miel
De la douceur, de la douceur et encore un peu de douceur. Sous des allures de court-métrage haut en couleur, qui peut faire fondre quelques cœurs par sa tendresse, se cache un réel statement : sauvez les abeilles. november ultra se lie d’amitié avec « Honey » une abeille aux grandeurs attachantes dans ce second clip réalisé par Zite et Léo. Une douceur extrême.
Par Géraldine Faure, Robin Gillet, Apolline Bazin et Laure Thébert
Tu as aimé cet article ? Soutiens Manifesto XXI ! 1 don = + de poésie dans ce monde