Lecture en cours
Énergie réparatrice : La playlist de Sabrina Bellaouel

Énergie réparatrice : La playlist de Sabrina Bellaouel

Manifesto XXI - Sabrina Bellaouel

Chaque mois, Manifesto XXI propose à des artistes, collectifs ou labels de nous offrir une sélection musicale pour les deux prochaines semaines à venir sur notre playlist. Ce mois-ci, c’est l’artiste Sabrina Bellaouel qui nous fait l’honneur de nous offrir une sélection spéciale à l’occasion de la sortie de son EP Arab Liquor sur InFiné.

Productrice, musicienne et chanteuse, Sabrina Bellaouel nous étonne à chacune de ses sorties, en se réinventant constamment dans chacun de ses projets, faisant d’elle probablement l’artiste la plus intrigante et à suivre aujourd’hui. Car oui, l’artiste franco-algérienne a décidé de brouiller les pistes de ses auditeurs, offrant des nouveautés qui ne se ressemblent jamais, faisant le choix radical de ne s’enfermer dans aucun genre dès le départ. Sa liberté de création est riche et vaste, sa discographie peut alors en perdre plus d’un·e, tant les genres et les sous-genres sont brisés pour se réinventer sous de nouvelles formes. Mais, allez-y les yeux fermés, vous n’y perdrez pas au change.

Les productions sont modernes et hybrides, chaque morceau dévoile une nouvelle facette cachée, mais aussi une nouvelle influence. Puisant ses racines dans ses expériences personnelles entre Paris, Rotterdam, Londres et le Maghreb, la pluralité des sonorités et des voix se font entendre et les genres s’expérimentent entre eux, laissant libre cours au voyage. Rnb, jazz, rap, techno, des rythmiques mouvantes, on y entend un sample du président égyptien Gamal Abdel Nasser suivi plus tard par un sample de l’astrologue Fernando Prudhomme, des respirations, une voix sensuelle… Oh tiens, un feat avec Gracy Hopkins. Voilà, si on pouvait résumer l’univers artistique de Sabrina Bellaouel aujourd’hui : surprenant, pleins d’audaces et de créativité et absolument magnifique. 

Elle dévoilait à la fin du mois de mai, son troisième EP Arab Liquor sur le label InFiné, où encore ici elle réussit à nous surprendre, en invitant le rappeur algérien Dak, talent prometteur dans cette nouvelle scène émergente de drill maghrébine, en réinterprétant son titre « Arab Liquor » de son précédent EP sorti en 2020, Libra. L’EP est suivi de remixes de Abel Ray, Povoa et Tim Karbon Stepaar offrant des versions plus dansantes et estivales pour le retour l’été, mais surtout d’une vie, on l’espère, sans barrières.

À cette occasion, Sabrina Bellaouel nous a préparé une sélection de 10 titres à son image : éclectique, surprenante et généreuse. 

Ma playlist rassemble des morceaux soyeux qui accompagnent ce joyeux printemps 2021. Une joyeuse mélancolie. La pleine lune des fleurs doublée d’une éclipse a eu un effet réparateur sur l’énergie globale. On clôture un cycle et c’est un nouveau départ. Vous le sentez?

Voir Aussi

Xx Sabrina 🌹

Arab Liquor est disponible en digital sur toutes les plateformes.

La playlist est disponible aussi sur Deezer.

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut