Lecture en cours
« The Two » RoiMix : le cadavre exquis initié par Don Turi

« The Two » RoiMix : le cadavre exquis initié par Don Turi

Manifesto 21 - Don Turi

La dernière folie de Don Turi (projet techno d’Emiliano Turi, percussionniste sur la tournée de Jeanne Added) : rassembler dix artistes de musique électronique sur le même morceau « The Two » RoiMix. Ces musiciennes et musiciens ont apporté leur ingrédient secret pour obtenir au final un morceau épique de 14 minutes.

De « Panam Hall Starz » de Sniper au plus récent « Woah » de 93 Empire, le rap français a toujours été friand des morceaux où les plus grands kickeurs du moment partageaient leur couplet sur la même piste. Avec toutes et tous les artistes de musiques électroniques que compte l’hexagone, il est encore surprenant que la tendance n’ait pas prise dans le milieu des dompteurs de synthétiseurs. Et si c’était possible et qu’on pouvait en faire quelque chose de bien ? C’est ce que Don Turi (plus connu comme percussionniste sur la tournée de Jeanne Added sous son vrai nom Emiliano Turi) a entrepris de faire en contactant 10 artistes.

Leur mission : lui fournir une version de 32 mesures de « The Two ». Quand nous avons découvert la liste de ces 10 artistes, on ne vous cache pas qu’on a commencé de nouveau à croire au Père Noël : Apollo Noir, Molecule, Calling Marian, Fabrizio Rat, Macadam Crocodile, Society of Silence, Maestro, Rebeka Warrior, Vikken et Sara Zinger. C’est un peu notre vision de la Justice League.

Tel un grand chef cuisinier, Don Turi a assemblé toutes ces pièces du puzzle pour rendre un morceau éclectique et suivant une ligne rouge pendant 14 minutes. Un ensemble techno, avec un entracte expérimental (6:58) ou encore un drop hip-hop (8:22). Un track où chacun·e affirme son univers (on reconnaît par exemple aisément le son Calling Marian lorsqu’il débarque en première partie), tout en ne tombant pas dans l’indigeste. Non : ce « RoiMix » relève de la haute gastronomie musicale. Un mets où les saveurs sont parfaitement dosées par Don Turi, et les ingrédients ont tous un goût de liberté.

Voir Aussi

Photo en une : © Maya McCallum

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut