Lecture en cours
PMA, #DoublePeine et Margiela : Revue de presse #18

PMA, #DoublePeine et Margiela : Revue de presse #18

Bien s’informer, c’est important mais ça demande du temps. C’est pourquoi la rédaction de Manifesto XXI vous propose une revue de presse bimensuelle pour se mettre à jour lorsqu’on est submergé·e. Retrouvez-y des infos essentielles, des enquêtes marquantes, des débats, des images fortes, et les actus qui font la culture queer et féministe.

La revue de presse reprend du service ! Après s’être fait rouler dessus par le mois de septembre, on fait la mise au point. Dans cette édition de rentrée 2021, on célèbre l’amour et le droit pour toutes de faire des bébés… Mais on reste également à l’affût des luttes à mener dans les commissariats ou bien des problématiques liées au crack à Paris. Enfin, pour relâcher la pression, on garde un œil sur la mode et on se laisse porter par la voix de Béatrice Dalle. Si l’illustration de cette édition vous questionne, on vous explique ce choix d’iconographie : chiots, fleurs, papillons, parce que le monde va souvent mal, l’idée sera de vous remonter le moral avec l’image de Une !

Les news en bref

Mariage pour toustes – Après vingt ans de débat, les Suisses ont voté à 64% pour l’autorisation du mariage entre deux personnes du même sexe lors d’un référendum dimanche dernier. C’était un des derniers pays d’Europe occidentale à interdire cette union. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les couples de femmes suisses pourront recourir au don de sperme.

Campagne présidentielle – Malgré un appel des Français·es, Christiane Taubira confie sur France Inter qu’elle ne sera pas candidate. L’ancienne ministre de la Justice souhaite s’investir dans le combat politique mais éviter « l’éparpillement de la gauche ». Du côté d’Europe Écologie Les Verts, c’est Yannick Jadot qui remporte la primaire de justesse avec 51,03% des voix contre Sandrine Rousseau.

PMA pour toutes – Depuis le mercredi 28 septembre, la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes est possible. Cette mesure fait partie d’une loi sur la bioéthique qui avait été votée par le Parlement fin juin. Jusqu’à présent, la PMA était réservée aux couples hétérosexuels infertiles. Désormais, les femmes monoparentales, homosexuelles ou hétérosexuelles, pourront en bénéficier.

Crack à Paris – L’évacuation des toxicomanes du jardin d’Éole ravive le débat sur la gestion du crack. Vendredi 24 septembre, les consommateur·rices présent·es sur place ont été évacué·es vers la Porte de la Villette. Or, les déplacer revient à déplacer le problème, selon la sociologue Marie Jauffret-Roustide au micro des Matins de France Culture. À ceci s’ajoute la construction d’un mur bloquant l’accès à la Seine-Saint-Denis afin d’isoler les usager·es. À l’air libre de Mediapart consacrait une émission à ce sujet.

Santé mentale – Remboursement des consultations chez le/la psychologue à hauteur de 30 à 40 euros à partir de l’âge de 3 ans dès l’année prochaine, création de 800 postes dans les centres médico-sociaux, mise en place de 20 équipes mobiles pour la prise en charge des personnes âgées en Ephad et 80 millions d’euros dédiés à la recherche pour la santé mentale : voici les mesures prises par le gouvernement suite aux Assises de la santé mentale et de la psychiatrie (plus d’informations dans Le Monde). La pandémie ayant grandement affecté la santé mentale des Français·es, le podcast L’Heure du Monde consacrait déjà un épisode à ce sujet en mai dernier.

Frontière texane – Environ 30 000 migrant·es, majoritairement haïtien·nes, sont arrivé·es depuis le 9 septembre dans la ville de Del Rio, à la frontière du Texas. La Croix rapporte que Alejandro Mayorkas, le ministre américain de la sécurité intérieure, affirmait vendredi 24 septembre que les autorités américaines avaient repris le contrôle sur la situation. Une gestion qui entache l’administration Biden, dont la politique migratoire ne diffère guère de celle de Trump, selon la gauche américaine.

Handicap – L’ONU remettait le 14 septembre un rapport sur la politique française menée en faveur des personnes handicapées. Amélie Tsaag Varlen, auteure en hippotechnie et ingénieure pédagogique investie bénévolement dans le domaine du handicap, partage un thread récapitulatif :

Pandora Papers – Lorsque la ICIJ (Consortium international des journalistes d’investigation), en partenariat avec 150 médias, révèle dans son enquête des « Pandora Papers » de nouveaux paradis fiscaux et les noms de ceux qui s’y nichent, ça devient l’enfer pour les riches. 300 responsables publics, 35 chefs d’État, 130 milliardaires, selon Le Monde. De DSK à Shakira en passant par le roi Abdallah II de Jordanie, la liste est longue… Un thread proposé par le journaliste Pierre Romera illustre bien l’affaire.

Réseaux sociaux, la grande pause – Quelques apps nous manquent et tout est dépeuplé. Lundi 4 octobre, vers 17 heures en France, Facebook, Instagram, Messenger et Whatsapp (autrement dit les propriétés de Mark Zuckerberg) étaient hors de service et ceci pour 7 heures selon un article de Linternaute. Une panne d’ampleur mondiale dont l’origine serait selon Jane Manchun Wong, spécialiste en rétro-ingénierie, un problème de DNS (Domain Name System), soit le système de liaison entre les URL écrites en texte et les adresses IP des serveurs qui retrouvent derrière les URL.

L’art du débat – Il y a du nouveau chez Binge Audio ! Judith Duportail animera « On ne peut plus rien dire », un podcast de débat sur les sujets d’actualité brûlante qui sortira chaque vendredi. La bande-annonce est arrivée, et on a hâte de découvrir le premier épisode !


En images 

Zemmour et le PSG – Le polémiste Eric Zemmour célèbre le but de Lionel Messi lors de son premier match avec le PSG contre Manchester City. Une réaction qui devient virale sur Twitter en raison de l’incohérence avec les discours racistes qu’il tient. 

https://twitter.com/flogazan/status/1443145344259395588

Dua Lipa déchire en Versace – L’égérie de la maison italienne fait ses premiers pas sur le catwalk de la Fashion Week à Milan. Elle clôture le show avec un ensemble moulant rose métallique à son image, ultra pop.


Matière à penser

Alerte légende avec Philippe Descola – Qu’est-ce que ça signifie, percevoir ? Se représenter ? Regarder ? L’anthropologue, qui n’a eu de cesse d’explorer les modes du « voir » à travers le monde, livre une œuvre-somme avec Les formes du visible. Pour pulvériser notre eurocentrisme sur la relation au monde et aux images, la partition que nous faisons entre nature et culture et pourquoi elle n’a rien de… naturel. C’est aussi l’occasion de réécouter son intervention dans le podcast Afrotopiques.

Voir Aussi

Pass sanitaire, surveillance, biopolitique – Opportunistes dans la lutte contre le pass sanitaire, le confusionnisme et l’extrême-droite gagnent indubitablement le round. Il est donc urgent de promouvoir des discours de gauche, largement existants mais moins simplistes, contre la surveillance technologique – alors que se durcit la dérive législative aux niveaux français et européen. Le Diplo propose une lecture du philosophe Giorgio Agamben sur la surveillance des corps, commentée par Raphaël Kempf.

Rentrée littéraire VNR – Parmi les sorties de la rentrée, les éditions Divergences ont fait dans l’énervé. Défaire la police a la subtilité d’un plomb tiré à la carabine et ça fait un bien fou – parce qu’à un moment, on a déjà tout répété mille fois. On attend aussi la sortie française de La volonté de changer de bell hooks (2003), petite douceur utopique qui donne à voir un monde où les hommes sortiraient de la masculinité toxique.

Cultures queers et transféministes

#DoublePeine – La prise en charge pour le moins déplorable d’une femme de 19 ans victime de viol dans le commissariat de Montpellier est dénoncée par l’activiste Anna Toumazoff. Il s’en suit la campagne #DoublePeine sur Twitter afin de mettre en lumière les conditions d’accueil des victimes d’agression sexuelle lorsqu’iels vont porter plainte, Léa Chamboncel en parle dans Backseat. Brut a également fait une vidéo à ce sujet.


Documentaires

Rétrospective sur l’œuvre Margiela – Depuis deux ans, les modeux‧ses l’attendent… Le documentaire Martin Margiela se raconte est disponible en français sur Arte en ce moment. Anonyme, comme à son habitude, on ne voit du créateur que ses mains qui se baladent dans ses souvenirs, minutieusement rangés dans des boîtes. Il prend la parole sur sa conception de la mode, l’évolution donnée à ses créations, ainsi que sa volonté de quitter la mode en 2004.

Béatrice Dalle, cette punk – Dans « Paradoxe mon amour », la série À voix nue de France Culture proposée par Philippe Bresson, Béatrice Dalle reste fidèle à elle-même : honnête et touchante. Au cours de sa vie, on se balade entre anecdotes familiales (déjantées), personnelles et historiques. On entrecroise Jim Jarmusch, Claire Denis, Pier Pasolini, Maria Callas et bien d’autres. En bref, Béatrice Dalle raconte sa vie et transmet surtout sa passion pour l’art dénué de snobisme.


Sélection et rédaction : Albane Barrau, Anne Plaignaud, Apolline Bazin et Emma Druelles

Image à la Une : © Chevanon Photography via Pexels

Pour un monde transféministe et fat-friendly, c’est par ici ! Revue de presse #17

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut