L'album Superior State dont est issu le titre éponyme est sorti en octobre 2019.

« Superior State », titre éponyme du dernier album de Rendez-Vous, a enfin droit à son clip. Épileptiques s’abstenir. Des images qui retranscrivent brillamment l’énergie, la sueur et le génie du groupe de post-punk parisien.

Des images qui ne choquent pas, mais un montage qui marque. La recette du nouveau clip « Superior State » de Rendez-Vous fonctionne. Une atmosphère sous couleurs rougeoyantes qui laissent transparaître une ambiance backroom. L’effet stroboscopique est un effet visuel qui met à la suite de courts passages pour faire apparaître un mouvement continu, ici utilisé pour illustrer l’énergie et la fibre post-punk auxquelles Rendez-vous nous a habitués. Sensualité et sincérité, le clip est un diamant brut qui fuit toute esthétisation superflue. Le montage épileptique nous rappelle à bien des égards l’univers d’un Gaspar Noé, mais la confrontation au pubic est plus primaire, et plus impactante. Rendez-Vous met ainsi en images la vibe du titre pilier de son album. Un niveau artistique « supérieur » est franchi dans le paysage du rock hexagonal ! La violence musicale du morceau accompagnée de ces images est d’une efficacité de plus en plus rare, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Avec Superior State, Rendez-Vous continue de nous obséder, de pénétrer dans nos têtes avec ses rythmes magnétiques, légèrement oppressants, en manipulant encore et encore une matière brute devenue hélas très rare dans le panorama du rock français. Avec ses clips dystopiques, le groupe, malgré lui, traduit l’angoisse de son temps et nous fait vibrer au son de nos phobies.

Voir Aussi
Gilets jaunes_Féminisme_documentaires_manifesto21

// Rendez-Vous jouera à La Cigale le 29 janvier. //

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.
Défiler vers le haut