Raízes Arrechas

Prise de parole à la marche lesbienne du 23 avril 2023

Nous ne sommes pas vos cautions, nos fiertés sont en lutte.

Nous, Raízes Arrechas, personnes LGBTQI+ migrantes, racisées, étudiantes, travailleuses, demandeuses de titres de séjour traversées par les questions de genre et des sexualités dissidentes, refusons l’invisibilisation et l’instrumentalisation de nos luttes lesbiennes.

Nous célébrons les initiatives comme la marche lesbienne qui nous permettent de nous visibiliser, de nous rencontrer, de partager nos existences. Nous faisons un appel de lutte commune et de résistance pour se réapproprier le sens des marches lesbiennes à venir. En ce dimanche 23 avril, nous marchons pour célébrer la visibilité lesbienne et notre droit à exister. Nos vies et nos amours lesbiens fleurissent et nous comptons bien les défendre avec force.

Aujourd’hui c’est une journée de célébration et de fête, mais aussi de lutte et de résistance. Nos rythmes politiques viennent remémorer les histoires des combats de lesbiennes dont nous sommes les dignes héritières. Nous tenons à commémorer durant cette marche la mémoire de nos compas assassinées. Nous demandons justice pour Bau au Chili, nous n’oublions pas que juste un des sept hommes inculpés pour son assassinat a été incarcéré. Nous exigeons de l’État argentin l’apparition en vie de Tehuel disparu depuis le 11 mars 2021. Nous marchons en commémoration de Marielle Franco au Brésil, militante féministe socialiste assassinée il y a cinq ans en toute impunité pour son engagement dans les luttes contre le racisme, l’homophobie, le génocide des populations noires des favelas.

Nous n’oublions pas que sur le territoire français, nos vies déjà invisibilisées sont alourdies par la migration et le racisme, particulièrement concernant des personnes trans et VIH+, dont la précarité, le mépris, la déshumanisation, la charge administrative, la peur quotidienne, les violences policières… sont lot quotidien. Nous dénonçons le durcissement de la dernière loi immigration, injuste et inégalitaire, Darmanin. Nous convoquons à la marche du samedi prochain, 29 avril, en appui à l’association Acceptess-T contre la loi Darmanin.

Nous refusons l’appropriation culturelle et politique – par les personnes blanches – de nos ancestralités afros et autochtones, de nos histoires, de nos rythmes, de nos savoir-faire, de notre joie, de nos créations, de nos voix, de nos cris et de nos luttes contre l’objectivation de nos corps et nos vies. Nous crions haut et fort : basta !

Nous sommes là pour vous dire que nous existons et résistons ! Arrêtez d’effacer nos mémoires, nos places et nos corps ! Corps affectés par vos pratiques racistes et coloniales ! L’expression corporelle par le biais de nos tambours est ancestrale ! Par la percussion, nous rendons hommage à nos ancêtres esclavagisé·es, à nos ancêtres exterminé·es, à nos histoires venues d’ailleurs, histoires traversées par les migrations, par les disparitions de corps dissidents et racisés et récupérés par la blanchitude comme instrument colonial d’invisibilisation et de désappropriation de nos territoires. Nous crions haut et fort : basta !

Avec nos tambours et nos rythmes, nous prenons la place et la joie qu’on veut nous enlever, car « notre vengeance sera notre joie. »

¡CHUCHA CON CHUCHA,
ESA ES NUESTRA LUCHA!
Oh abre alas que eu quero passar
Oh abre alas que eu quero passar
Sou lesbiana e não posso negar
Sou lesbiana e não posso negar

Raízes Arrechas : Batucada Lesbo Trans Féministe


Retrouvez les autres prises de parole en cliquant > ici