On vous présentait il y a peu le nouvel EP Frames of the Fifth Dimension du jeune compositeur UJO…
*
*
… on vous dévoile maintenant le clip qui réunit les différents morceaux de l’EP en une seule vidéo, esthétique et évocatrice. Le compositeur a également accepté de répondre à quelques questions concernant cette réalisation.
*
*
Manifesto XXI – Pourquoi ce choix original d’un clip qui mêle les différents morceaux de l’EP en une seule vidéo ?
*
UJO : Pour ce projet, le but était de mêler des images mentales au son. Chacun développe son imagination, un ressenti lorsqu’il écoute un morceau. Ça peut rester flou, vaporeux, fractal… C’est ce qu’on voulait dégager sur cette vidéo, un condensé d’images sans message quelconque, mais qui évoque des choses.
*
Qui l’a réalisé, pourquoi le choix de cette personne, et quelles étaient tes indications de direction artistique ?
*
Le clip a été réalisé par Florent Azoo, AndreaLo et Charly Bonal, à Tours. Pour ma part, j’ai simplement supervisé le clip. La direction artistique a été menée entièrement par AndreaLo et Florent. L’élément central était la couverture de survie, pour la texture qu’elle dégage. Les flashs et images qu’elle renvoie raccordent le clip d’un bout à l’autre, avec cette idée de chimère.
*
Et enfin, comme je trouve, personnellement, ta musique très cinématographique : pourrais-tu décrire un peu ta relation (ou non d’ailleurs !) au cinéma et à la musique de films ?
*
C’est plutôt inconscient au départ. Mais on me le dit beaucoup. J’ai juste creusé un peu cet aspect-là, via des tutoriels, etc., pour l’exploiter à ma manière dans ma musique.
Mais je m’engage déjà sur autre chose, de plus « expérimental ». J’essaie d’explorer tout ce que je peux donner sur une composition, c’était un passage de ma vie, au suivant maintenant !