Comment rendre compte des présences invisibles, des liens à l’ancestralité dans une société qui tait ces connexions ? C’est ce qu’a tenté d’interroger la curatrice Amandine Nana dans l’exposition Tituba, qui pour nous protéger ? — au Palais de Tokyo du 17 octobre 2024 au 5 janvier 2025.
En s’appuyant sur le roman de Maryse Condé, Moi Tituba, sorcière… publié pour la première fois en 1986, et en réunissant plusieurs artistes femmes aux trajectoires caribéennes et africaines, l’exposition prend les contours d’une correspondance sororale, d’un va et vient terrestre et céleste, où les mémoires intimes de différents territoires se font écho et s’entremêlent.
Avec Manifesto XXI, nous avons souhaité prolonger l’idée de cette conversation entre les artistes de l’exposition dans un projet de podcast. Avec la journaliste Aphelandra Siassia, nous avons tendu le micro à Claire Zaniolo, artiste pluridisciplinaire, chercheuse et directrice artistique et Massabielle Brun, artiste et poétesse, toutes deux parties prenantes de l’exposition.
Elles ont discuté de leur rapport à l’ancestralité et comment celui-ci traverse leurs créations, et échangé sur leur lien à l’intime, à leurs invisibles et à leur protection, et sur leurs vécus d’artistes femmes traversées par des enjeux coloniaux et diasporiques.
Disponible sur toutes les plateformes d’écoutes.
Crédits :
Ecriture et conception : Soizic Pineau et Aphélandra Siassia.
Montage et réalisation : Soizic Pineau
Habillage sonore et mixage : M I M I
Merci à Erika Nomeni d’avoir prêté sa voix sur les extraits de Moi Tituba, sorcière… de Maryse Condé, et à Ines Di Folco Jemni pour la lecture d’un poème du recueil Pardonnable de Massabielle Brun.
Visuel : Ines Di Folco Jemni, L’appel, 2024, courtesy de l’artiste et Sissi Club, Marseille © Adagp, Paris, 2024
Vue d’exposition, « Tituba, qui pour nous protéger ? », Palais de Tokyo, 17.10.2024 – 05.01.2025. Crédit photo : Aurélien Mole
Merci à Farah Tounkara et Amandine Nana pour leur confiance, ainsi qu’à touxtes celleux qui ont rendu le projet possible.
Un podcast Manifesto XXI produit en partenariat avec le Palais de Tokyo.
Image de couverture : Naudline Pierre, Elemental Forces, 2022. Courtesy de l’artiste et Collection de la famille Ginsberg. Vue d’exposition, « Tituba, qui pour nous protéger? », Palais de Tokyo, crédit photo: Aurélien Mole
8nf5o3
pbiagm