La fin de 2017 est imminente et parmi le joyeux chaos des fêtes, nous vous avons concocté avec amour le top 13 meilleurs films de l’année !
1. Les Garçons sauvages / Bertrand Mandico / France
Visionnaire, fantasmagorique, merveilleux et cauchemardesque, le premier long-métrage de Bertrand Mandico est un pari fou, mais incroyablement réussi. Rendez-vous le 28 février 2018 pour voir le film dynamiter les salles obscures françaises.
2. Good Time / Ben Safdie & Joshua Safdie / USA
Après le beau Mad Love in New-York, les frères Safdie confirment leur talent avec ce thriller haletant porté par un Robert Pattinson au sommet et une excellente B.O signée Oneohtrix Point Never.
3. Grave / Julia Ducourneau / France, Belgique
À l’heure des bilans ciné 2017, Grave se trouve à cheval entre l’horreur, le drame et le malaise le plus total. Allez le voir, c’est fort chouette (même si ça donne parfois un petit peu envie de se vomir dessus) (même si c’est chouette).
4. 120 battements par minute / Robin Campillo / France
Engagé, bouillonnant et tout de même un peu lacrymal, 120 bpm est de ces films dont il est difficile de s’extirper à la fin de la séance. Les années 90, la techno, le sida : Robin Campillo réalise un film sur la nécessité de l’engagement collectif et individuel. Nous avons été ébloui par ces visages et ces corps qui se soulèvent dans la fureur de la lutte. 120 BPM nous réapprend à Exister, Aimer et Danser.
PS : Nous le répéterons jamais assez : Nahuel Pérez Biscayart et Arnaud Valois sont magistraux dans leurs rôles respectifs.
5. The Fits / Anna Rose Holmer / USA
Musical et hypnotique, le premier long-métrage de fiction de la cinéaste new-yorkaise Anna Rose Holmer, chef-opératrice et réalisatrice habituée aux documentaires, est l’un des films les plus formellement radicaux de l’année. En explorant les possibilités du plan-séquence, du montage et du mixage sonore, The Fits est une audacieuse métaphore du passage à l’adolescence à travers le prisme des drill teams.
PS : Big up pour la performance hors-norme de Royalty Hightower (un nom qui veut tout dire).
6. Ex aequo : Après la tempête / Hirokazu Kore-Eda / Japon
Après le magnifique Notre petite sœur, l’un des cinéastes japonais les plus prolifiques revient avec un film sur les subtiles variations émotionnelles autour de ses thèmes de prédilections : l’enfance et les filiations familiales.
PS : Préparez-vos mouchoirs, attendez-vous à un ouragan de larmes.
6. Ex aequo : A Ghost Story / David Lowery / USA
David Lowery revisite le film de fantôme à travers une mise en scène sensible et minimaliste où chaque plan est poussé jusqu’à l’épuisement. Les morts attendent dans une solitude extrême les êtres chers encore vivants qui ne reviendront plus jamais entre les murs de leurs souvenirs communs
7. Laissez bronzer les cadavres / Hélène Cattet & Bruno Forzani / France, Belgique
C’est beau, ça se la raconte un peu, mais qu’est-ce que c’est beau. Et cette soundtrack !
8. Harmonium / Kōji Fukada / Japon
Une mise en scène impeccable, entre tension terrestre et envolée onirique, Kōji Fukada dépeint le drame silencieux qui implose lentement au sein de la quotidienneté d’une famille japonaise.
9. Get Out / Jordan Peele / USA
Merci Jordan Peele de t’être amusé dans le genre.
10. Les îles / Yann Gonzalez (Court-métrage) / France
En attendant son deuxième long-métrage Un couteau dans le cœur qui devrait sortir courant 2018, régalez-vous avec ce court-métrage ténébreux et sensuel de Yann Gonzalez dont le synopsis saura vous mettre en appétit :
« Des personnages traversent un dédale érotique et amoureux avec le désir pour seul guide. »
11. Nothingwood / Sonia Kronlund / France
Très loin de chez nous, l’exubérant Salim Shaheen transporte le public afghan à coups de séries Z fortes en explosions, en kung-fu et en danses colorées. Nothingwood nous embarque dans les aventures de tournage de cette extraordinaire force de la nature et donne à voir la facette dissonante d’un pays habituellement dépeint sous le prisme de la guerre et des bombes. Génialissime.
12. 20th Century Woman / Mike Mills / USA
Mike Mills est nostalgique des années 70 et nous l’en remercions. 20th Century Woman est un fabuleux feel-good movie qui fétichise l’esthétisme des seventies avec une immense tendresse. Porté par les formidables Annette Bening, Greta Gerwig, Elle Fanning et le prometteur Lucas Jade Zumann, le film raconte la transmission à travers trois générations de femmes indépendantes. Un film lumineux.
En bonus : des Talking Heads à Siouxsie and the Banshees, une soundtrack à tomber par terre.
13. Moonlight / Barry Jenkins / USA
Parce qu’on l’a dit, et re-redit, mais qu’il faut encore le dire : ce film de Barry Jenkins est génial.
***
Par Laurie Boussat, Margot Faudeil, Lola Margrain, Yann Pichot et Lisha Pu