Presque un an après « Les Bateaux », un premier EP haut en couleurs, solaire et mélancolique, Pépite s’apprête à sortir la suite du projet avec « Rennaissance », une dérive pop largement plus emprunte de psychédélisme.
Après avoir dévoilé le clip de Sensations, c’est au tour de Reste avec moi d’être mis en image par Baptiste Perrin, celui qui se cache derrière l’esthétique du groupe depuis ses débuts. Si ce nouvel EP est l’occasion pour le duo de se laisser aller à de nouvelles expérimentations sonores, il en va de même pour le réalisateur qui s’essaye à de nouveaux procédés de réalisation. Délaissant ses classiques toiles et peintures, Baptiste Perrin utilise ici une toute autre technique, à l’aide d’un simple projecteur et d’un morceau de soie :
« J’ai choisi de vidéoprojeter ces images dans le ciel, la nuit, et de jeter un morceau de soie dans le champ de la projection pour que s’imprime un court instant ces vidéos sur l’étoffe en mouvement. L’image se forme et se déforme selon les plis des drapés et forme un voile de souvenirs, qui se développe de manière spectrale en dansant dans les airs. Ces images flottent en l’air un instant, se mélangeant au décor des rues de Paris. Elles dansent et s’écroulent dans un même mouvement continu et inarrêtable.”
Et voyez un peu le résultat. Pendant les 3 minutes que dure la vidéo, le temps est comme suspendu, en écho aux guitares psychédéliques et lancinantes qui construisent le morceau. Avec une gracieuse délicatesse, les images de Paris, théâtre de l’errance nocturne décrite par les paroles, se fondent dans le souvenir d’un amour perdu.