Podcast – Paye ta vie d’artiste ! Un espace à soi (5/5)

Paye ta vie d’artiste ! est une série de podcasts portée par Manifesto XXI, en partenariat avec Provence art contemporain, qui met en lumière les conditions sociales et économiques des artistes et travailleur·ses de l’art. Le dernier épisode de la saison s’intéresse à la posture des artistes par rapport aux espaces qu’iels occupent, notamment à l’heure des friches urbaines et des politiques de revalorisation du territoire par l’art.

Ce cinquième et dernier épisode pose la question des ateliers, ces lieux de création parfois fantasmés. De plus en plus de structures ont fait de l’occupation temporaire leur spécialité et mettent des espaces de travail à disposition des artistes, en périphérie des villes. Les exemples sont nombreux : les tours Mercuriales à Bagnolet, Artagon à Marseille puis Pantin, ou encore Poush Manifesto ou la Fondation Fiminco… Ces projets ne sont pas mus par les mêmes intérêts économiques ou de transformation du territoire, mais posent néanmoins une question de mixité sociale et de gentrification.

À retrouver sur Apple PodcastsDeezerSoundCloud et Spotify

Alors que la revalorisation des territoires par l’art et la culture s’inscrit dans des politiques urbaines affirmées, avec des budgets dédiés, quelle posture adopter quand on est artiste avec une économie souvent précaire ? Ce dernier épisode s’intéresse à la position des artistes par rapport aux espaces qu’iels occupent, aux quartiers qu’iels investissent avec les dynamiques urbaines que leur présence peut générer, et aux paradoxes auxquels iels doivent parfois faire face. Pour en discuter, les journalistes Sarah Diep et Soizic Pineau reçoivent l’artiste Louise Mervelet ainsi que Raphaël Haziot, coordinateur artistique chez Yes We Camp qui a notamment géré le projet Buropolis à Marseille. Interviennent également la géographe Pauline Guinard, ainsi que Céline Ghisleri, directrice de l’association Voyons Voir.

Ressources

• Camille Boichot, « Les quartiers artistiques : territoires en construction. Regards croisés sur Montreuil (Île-de-France) et Neukölln (Berlin) », Annales de géographie, 2014/4 (n° 698), pp. 1088 à 1111
• Pauline Guinard, Barbara Morovich, « Villes, cultures et engagements. La mise en culture des villes, jusqu’où ? », Journal des anthropologues, 2020/4-5 (n° 162-163), pp. 21 à 28
• Ghyslaine Thorion, « Espaces en friche, des lieux dédiés à l’expérimentation et à la création culturelle », Communication et organisation, 2005, pp. 114-126
• Vincent Prieur, « Revendications des squats d’artistes et institutions », revue Marges, 2015
• Elsa Vivant et Eric Charmes, « La gentrification et ses pionniers : le rôle des artistes off en question », Métropoles, 3 | 2008, en ligne depuis le 22 septembre 2008
• Martha Rosler, Classe culturelle : art, créativité, urbanisme (première partie), 2010, extrait traduit dans La Belle Revue, 2017
• Eve Charrin, « Pourquoi les promoteurs se ruent sur les squats d’artistes », Marianne, 27 sept. 2019
• « Les quartiers culturels et créatifs, entre création artistique et attractivité des territoires », The Conversation, 4 oct. 2021
• Jérémy Sinigaglia, Artistes plasticiens, de l’école au marché, Presses Sciences Po, 2020

Crédits

Voir Aussi
Manifesto XXI - Dylan Dylan

Invité·es : Louise Mervelet, Raphaël Haziot
Avec les interventions de Pauline Guinard et Céline Ghisleri (Voyons Voir)
Animation, écriture, montage et réalisation : Sarah Diep et Soizic Pineau
Aide à la documentation : Anne-Charlotte Michaut
Musique et habillage sonore : Alexi Shell
Design graphique : Léna Araguas et Alaric Garnier
Merci à Papi et à Radio Grenouille pour la réalisation technique.

Un podcast Manifesto XXI produit avec Provence art contemporain, enregistré dans les studios de Radio Grenouille à Marseille

Image à la une : l’atelier de Louise Mervelet à la Fondation Fiminco

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.