Artiste musicienne de renom ayant fait ses preuves aux quatre coins du monde, et su en parallèle s’affirmer comme une businesswoman accomplie, Oumou Sangaré annonce la sortie d’un nouvel album pour mai 2017, Mogoya (« les relations humaines d’aujourd’hui »), sur le label Nø Førmat!, avec qui elle collabore pour la première fois.
Née en 1968 à Bamako, Oumou embrasse très jeune la passion du chant, mais aussi celle de l’engagement. Érigée progressivement en égérie de la cause féministe en Afrique, elle s’insurge également contre les diverses problématiques qui gangrènent le continent. La réunion du talent et de l’obstination finissent par faire résonner ses mots au-delà des frontières.
Au cœur des sujets qui animent ce nouvel album à venir : l’émancipation de l’Afrique, de la femme africaine, et l’idée de puiser dans les racines les bonnes valeurs pour construire le présent. Non pas dans un esprit de traditionalisme emprisonnant, mais bien plutôt d’affranchissement tourné vers l’entrepreneuriat et l’exploitation intelligente des ressources des territoires, et de chacun. Le tout porté par des arrangements musicaux tournés vers la modernité.
Mais en attendant l’album, l’artiste nous fait patienter avec la sortie pour son titre « Yere Faga » d’un clip aux images puissantes et d’un EP de remixes, réalisés par des producteurs de nationalités et notoriétés diverses. On retrouve notamment le crew français Mawimbi (Pouvoir Magique, Loya…) dont on vous a déjà souvent parlé, mais aussi Natureboy Flako, Malik Djoudi et Ghetto Vanessa.