Lecture en cours
Open Source, la compilation track by track

Open Source, la compilation track by track

Le 26 juin 2020 nous étions très heureux de partager OPEN SOURCE, notre première compilation. 21 compositions inédites, et une nouvelle façon de poursuivre notre travail de valorisation des scènes émergentes. Nous vous proposons de revenir track by track sur les artistes sélectionnés, et d’en apprendre plus sur eux.

À l’image de notre ligne éditoriale, la compilation est éclectique allant de l’ambient au gabber en passant par la drum n bass. Nous avons baptisé ce projet OPEN SOURCE, avec l’idée que c’est à plusieurs que l’on fait évoluer une idée. Un espace collectif où chacun·e apporte sa contribution, son « bout de code », pour aller de l’avant ensemble. La compilation est disponible en libre accès pour pouvoir être diffusée au plus grand nombre.


Théo Harfoush x Hélène Gugenheim – L’Ennui

Théo Harfoush est chanteur compositeur ; il travaille ses obsessions pour y déceler des émotions discrètes : « Sonder la peur, lui donner une voix et dérouler pour elle le paysage électronique où elle s’épanouira, est l’essentiel de son travail. »

Hélène Gugenheim est autrice et plasticienne. Elle travaille depuis l’intime, tel que lui ont légué ses grands-mères ; cette intimité qui est politique. Elle essaye de recoudre la société sur une base sorcière.


HV$VH – Topinanbale

Né en 1992, HV$VH vit et travaille dans le grand-Ouest où il a grandi. Bercé par les expériences d’un père alchimiste et d’une mère peintre, c’est naturellement qu’il s’est lancé dans le grand œuvre à son tour. Minutieux, il souhaite rester maître de l’image et du son qu’il relie dans sa pratique et par son vocabulaire. Ainsi ses expérimentations parlent un même langage.

Instagram


Tern – Traces, At Least

Un lecteur de cassettes 4 pistes. Des boucles de bande magnétique qui sondent les réminiscences. Des harmonies qui se délitent et s’engouffrent dans leur propre itération. Tern explore une inévitable distension du temps à travers l’usure des sons.

Facebook


Crysoma – Azamide Aplenfen

Le duo de Crysoma est à la recherche d’environnements purulents et nuageux sur machines instables et fumantes.

Instagram


Smogo – This Can Make The Devil Smile

Fondateur du label Blue Night Jungle et connu avant sous le nom d’Amar Du Désert, Smogo condense toute son expérience et ses influences sous un seul et même alias, donnant la part du lion aux musiques rapides, plongeant autant dans le dub, la leftfield que la jungle, les breaks ou la techno américaine.

Soundcloud


Jade Set – Summer by the Window

Influencée par de multiples genres, Jade Set crée de manière libre et instinctive des univers empreints de sonorités électroniques et hip hop.

Instagram


Albe – Anémones

Avec sa guitare électrique et ses machines, seule en scène, la musicienne et productrice Albe explore textures sonores et rythmes hypnotiques, et nous plonge dans un univers étrange, pourtant réminiscence d’échos familiers.

Instagram


Nagruv – Broken River Breaks my Yoga Mat

Nagruv aime chercher la beauté là où elle n’est pas attendue, là où l’esthétique n’est pas une priorité. Il travaille en toute discrétion sur Ableton ainsi que des synthés modulaires.

Instagram


TENKAH- ORCA

De son vrai nom Joan Laudric, TENKAH est un producteur français de musique éléctronique. Il produit une musique imagée et introspective depuis plus de 10 ans.

Facebook


Time Structure – Strigiforme

Time Structure puise son influence dans les courants progressifs, trip hop et électroniques. Forts de l’héritage de figures telles que Portishead, Sunns ou Opeth, les 5 piliers de la solide structure proposent une musique profonde et haute en couleur.

Facebook Youtube


Marble Slave – Drunk Text U

Marble Slave est un chanteur de pop sombre et coldwave dont le premier album nourri d’obsessions erotico-digitales sortira cet hiver.

Instagram


Fraga & Nany – TRF

Fraga, productrice autodidacte, bassiste, symbole du ghetto féminin roumain, Thomas Hofer l’ovni talentueux de la vague pop locale, et Nany la musicienne et danseuse aux influences internationales, membre du duo PRIA, se retrouvent au studio Future Nuggets pour créer les nouveaux sons du futur d’Europe de l’Est, entre Bucarest et Paris.

Instagram : Fraga, Nany, Pria


Le Dude en Pierre du Square du Temple – Houston

Le Dude en Pierre du Square du Temple est une entité collective à géométrie variable qui met la création au centre de son fonctionnement, détaillant ses œuvres artistiques sous la forme de figures de styles, s’accaparant ainsi à chaque nouvelle production un genre de musique pré-existant tout en y intégrant la couleur et l’esprit bien particulier du collectif.

Instagram Facebook Soundcloud


Agnès Aokky – Rose Bonbon Baby (Nah Like edit)

Agnès Aokky aime la confusion des genres qui perforent son univers tantôt criblé de balles pop tantôt de balles electronica & braindance. Sur Rose Bonbon Baby, le trip sonne trap music avec une prod signée Nah Like. Au menu : mouettes, vagues déchainées et groove sensuel pour danceflooriser votre été !

Instagram Soundcloud

Voir Aussi


Skwig – Lone Lookout

Naviguant dans les eaux troubles de la bass music parisienne depuis bientôt 8 ans, Skwig se veut prolixe dans les styles qu’il aborde et aiguisé dans ses productions. Membre du projet live Vernacular Orchestra, du label de footwork francophone Le French Work ou encore du collectif Forever DNB, Skwig se veut électron libre, caméléon des esthétiques et défricheur de sensations musicales inédites.

Instagram


Maté & Kiddy.Wav – WEST COAST DOLPHINS

Maté mélange des influences de musique latine, musique de raveparty et une electro plus sacadée et destructuré. Il est également le fondateur du collectif d’organisation de fête Les Patates Braves à Paris, ainsi que du label Jerry Horny.

Soundcloud Insta


Guipol – Poison d’Avril

Guipol, DJ, producteur et coach invétéré du crew tpbg Klubbb666, fait honneur à l’esprit rave dans ce qu’il a de plus cathartique et de plus déjanté. Ses maîtres mots : hard dance, hard music, hard trance, hard love.

Instagram Soundcloud


Submarine FM – You Always

Submarine FM navigue. Autant sur que sous l’eau. Originaire de Lyon, l’énergie do it yourself qu’il découvre dans le milieu alternatif, les soirées underground et la culture sound system le poussent à se tourner vers l’expérimentation sonore. Parfois minimal, parfoit break beat 90’s, les basslines UK et arpégiateurs XP analogiques sont le fil conducteur aux travers de ses différentes releases.

Instagram Facebook


Inès Cherifi – A Place To Sing

Inès Cherifi allie mélodies nostalgiques et structures acérées. Elle s’inspire principalement de musiques transe, gabber, noise.

Instagram Soundcloud


Fleur – Bloody Throat

La révolution d’une gorge silencieuse, submergée par la douleur et la colère. Désormais capable de laisser jaillir ses « démotions » , symbolisées par son sang. Une techno brutale, légèrement acidulée, aux tendances symboliques, qui repose sur un kick indus en toute distorsions.

Facebook Instagram Soundcloud


Talita Otović – Doom

Talita Otović puise ses inspirations dans la musique illustrative et la culture hardcore qu’elle fait cohabiter pour produire des bandes originales d’espaces fictifs. Des pièces sonores à potentiel aussi bien narratif que cathartique.

Instagram


ManifestoXXI · Open Source

Graphisme de la cover : Alexia Caunille

Image à la Une : Otto Zinsou

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut