Nous avions découvert Novembres, comme beaucoup, au NÜBA lors de la Release Party de l’EP Sauvage de Fakear. Le jeune groupe caennais, formé par Johan, producteur et compositeur de musiques électroniques, et Lynsey, chanteuse amatrice d’origine irlandaise, y faisait ses débuts aux côtés de Thylacine et Pouvoir Magique.
Leur premier EP, Le Petit Tigre Hallucinogène (en référence au tableau de Salvador Dalí), sorti début novembre 2014, nous avait enveloppés dans la chaleur de juillet en hiver. Synthés SynthPop 80’s et basses très présentes apportaient une présence réconfortante au clip glacial, presque court-métrage, de Germain Kaetan.
La musique de Novembres est très cinématographique et ce n’est pas un hasard, Johan Clément étant aussi réalisateur au sein du jeune collectif Monsieur Laboucle. C’est tout naturellement que leur nouvel EP, Beginning comporte quelques titres composés pour la bande originale du long-métrage franco-américain Lights On A Beating Heart de Germain Kaetan.
Musicalement, l’EP Beginning est plus centré trip-hop, plus proche de la musique de leurs débuts. Les tempos sont très lents et le premier titre, Say My Name nous plonge dès ses premières mesures dans une ambient techno très douce que ne renierait pas Thylacine. Avant la fin même de ce premier morceau, Novembres sort les violons. La musique se fait puissante, émotionnelle, entraînante.
Si le synthétiseur rétro du deuxième titre semble renouer un temps avec l’atmosphère 80’s perceptible dans leur précédent clip, Forest nous emmène vers de nouvelles contrées. Sorti initialement en single il y a quelques mois, ce troisième titre combine guitares, nappes vocales vaporeuses et percussions rapides et assénées façon trap. Ce mélange aurait de quoi étonner, il apparaît évident à l ‘écoute…
Après une ballade en slow motion emportée par la voix de Lynsey, la promenade s’achève sur les synthétiseurs enlevés de Synthesis. La rythmique se fait plus rapide, plus présente, syncopée, clôt net le morceau.
Beginning est une douce déclaration d’intention qui confirme la volonté de Novembres de composer une musique ambivalente, pleine d’émotion, hors des grands standard de la musique électronique contemporaine. Elle clame : Ce n’est que le début.
Retrouvez Novembres en live:
Le 9 mars à Rennes pour le festival K-Barré sur le thème « mystique ».
Et sur le web :