Lecture en cours
Nos 8 clips préférés de 2022

Nos 8 clips préférés de 2022

Pour une belle mise en valeur auditive, tout bon projet se doit d’avoir un visuel adapté et précis. On a été servi·e·s cette année, on vous présente ici les 8 clips qui nous on le plus touché.

Pour finir doucement en décembre et suivre la folie des classements de fin d’année de la presse musicale, illustré par notre Top 11 des meilleurs des EP et albums de l’année, la rédaction musique a sélectionné huit clips, huit beautés visuelles sorties cette année. Entre nouvelles technologies de captures, inspirations d’anciennes générations et créations plastiques, tout y est.

☆  Shygirl – Come For Me

Ce visualiser de « Come For Me » filmé au drone parcourt des bois et des ruisseaux tout en courbes, allant de paire avec la sensualité du beat et l’écriture de Shygirl. En restant suggestif, on peut en dire beaucoup. La star apparaît quand même à la fin, perdue dans les branches, mousses et feuillages.

CW

☆  LSDXOXO – DRaiN

Réalisé par Leanne Mark & Soul Suleiman

Reprenant l’esthétique pop des chambres d’adolescent·es des clips dans années 2000, notamment celui de « Possibly Maybe » de Björk, LSDXOXO a dit à propos de cette chanson qu’il aurait voulu l’entendre plus tôt dans sa jeunesse, n’ayant pas eu de modèle d’identificaton de chanson d’amour noire et gay.

CW

☆ Nosaj Thing – Condition ft. Toro y Moi

Réalisé par Phil Nisco & Donovan Novotny

Entre plusieurs parties de ping pong, il est difficile de retrouver une certaine narration dans le dernier clip de Nosaj Thing. Ici on touche plus à une approche de contemplation, proche du documentaire. Une esthétique léchée avec une multitude de façon de tourner et de présenter l’image. Entre zooms, suivis de sujets, capture d’écrans de télé,… la vidéo est détaillé jusqu’au dernier plan. Jusqu’aux détails graphiques sur l’image illustrant la vidéo et les choix typographiques, tout y est impeccable et maitrisé.

MD

☆ Hudson Mohawke – Stump

Réalisé par kingcon2k11

Connu pour ses montages surréaliste et dérangeants, kingcon2k11 applique complétement sa sensibilité pour illustrer le projet d’Hudson Mohawke tout aussi perturbant. Un visuel superbe de presque cinq minutes où Datamoshing et intelligence artificielle se rejoignent. Appliquant cette technique à des plans de drones de paysages pour un visuel dystopique et horrifique.

MD

☆ Frankie Cosmos – F.O.O.F.

Réalisé par Cole Montminy

Pour ce clip, le réalisateur et artiste Cole Montminy a tricoté une mélodieuse couverture en patchwork. Chaque carré est dessiné avec du feutrage, qui ajoute du relief. Le dessin naïf des fibres de laine, animé en stop-motion, illustre les paroles de la chanson. Il répond aux sonorités douces et feutrées de la voix de Greta Kline. À l’arrivée de l’hiver, ce dessin-animé est un véritable réconfort. 

JH

☆ FKA twigs – pamplemousse

Réalisé par Aidan Zamiri & Yuma Burges

Depuis la sortie de sa mixtape Caprisongs en janvier, FKA twigs nous régale de ses clips. « Pamplemousse » est le dernier en date. Comment mieux marquer l’année 2022 qu’en utilisant cette technique émergente d’image d’intelligence artificielle, dans un effet faussement stop-motion? En une minute trente l’artiste nous éblouit avec sa grâce de danseuse transhumaine, toujours sexy.

Voir Aussi

JH


☆ Paloma – Love l’artère 

Grande gagnante de la première saison de Drag Race France, Paloma est une comedy queen et une cinéphile accomplie. C’est avec toutes ses sœurs du casting que sa majesté (aka Hugo Bardin) a choisi de tourner le clip de son premier single, imaginé pour son court-métrage éponyme Paloma (à voir absolument aussi). Dans une ambiance mi Rocky Horror Picture Show, mi nanar à la française, la séance de cinéma ne pouvait que dégénérer avec toutes ces folles reines de beauté réunies… 

AB

☆ Caroline Polachek – Welcome To My Island

Réalisé par Matt Copson & Caroline Polachek

C’est la petite pépite de fin d’année : Caroline Polacheck enchaîne les clips qui annoncent son deuxième album Desire, I Want To Turn Into You à paraître le 14 février 2023. Après le très beau Sunset, c’est au tour du titre éponyme de l’EP de s’animer. L’image et la gestuelle de l’artiste sont parfaitement maîtrisées. Caroline Polachek montre une facette drôle, voire potache de son univers à travers ses transformations en sphinx, en volcan, ou encore un tableau in utero où des spermatozoïdes évoluent autour d’elle. Une touche d’absurde qui donne de la force à sa pop hypnotisante.

AB

Sélection et rédaction : Charles Wesley, Apolline Bazin, Max Deleus, Julia Henderson

Voir les commentaires (1)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.