L’instant Tahnee. Aujourd’hui les actus ne sont que violence

Crédits : Betty Durieux

Comédienne et stand uppeuse aux multiples talents, Tahnee, l’autre, vous raconte les actualités et le monde d’aujourd’hui avec panache. Sur scène comme dans les « pages » de Manifesto, elle décrit notre quotidien entre contradictions, ras-le-bol et tout de même, quelques bribes d’espoir. 

Illustration : Garbo Iaciancio

***

Lundi, 9h, c’est la rentrée.

Mon mal de crâne post-Flash Cocotte est enfin passé mais on va pas non plus dire que le réveil est easy.

Pourquoi je passe mes vendredis à me dire « ok ce week-end je dors » et que ça n’arrive jamais ? Chut, répondez pas à ça, c’est juste l’intro de mon texte.

C’est silencieux le métro le matin. Ça m’a toujours fascinée le silence des rames au lever du jour, si tu te concentres bien tu peux entendre les respirations des gens autour de toi ; comme c’est gênant tu le fais pas mais c’est simplement pour dire le niveau d’ambiance.

Le matin, les gens continuent leur nuit ou lisent les actus dans le journal ou sur leur téléphone.

C’est ce que je me suis dit en tout cas en regardant les personnes autour de moi penchées sur leur smartphone. Si ça se trouve c’était pas du tout ça, si ça se trouve elles envoyaient des textos du genre « c’était trop bien cette nuit », mais j’y ai pas pensé sur le coup. Je me suis dit « actu », « ils lisent les actus ». Et tu devrais faire pareil.

Il y a toujours une petite voix dans ma tête qui me dit « lis les news, c’est important, prends 15 minutes chaque jour pour le faire ». Et oui, c’est important, c’est toujours intéressant de savoir qui est l’agresseur sexuel de la semaine, quel politique a encore fait une sortie immonde sur les musulmans et si un jour tou.te.s les noir.e. doivent « retourner dans leur pays » il faudra bien que je sois au courant pour envoyer une lettre de préavis à mon agence immobilière. Mais est-ce sain ?

© Garbo Iaciancio

Aujourd’hui, les actualités ne sont que violences.

Lundi, 9h : « Laurent Wauquiez : les Français refusent de devenir étrangers dans leurs propre pays », « le pape François recommande la psychatrie pour l’homosexualité décelée à l’enfance », « la lutte contre Ebola en RDC compromise par les conflits armés », « Serena Williams : sa tenue jugée inappropriée pour Roland Garros ! », « Fusillade en Floride : 3 morts », « agression d’une jeune femme à Paris »… Et si après tout ça l’envie me prenait de boire un grand verre de vin au déjeuner pour me consoler (un verre de vin à 9h j’ai jamais osé), loupé : « un verre d’alcool par jour serait déjà néfaste pour la santé ».

Aujourd’hui, je suis une jeune femme, afro-descendante, lesbienne, queer (qui aime le vin) et l’actualité est contre moi.

Je compte les jours où elle ne m’hérisse pas le poil ou ne me donne envie de tout plaquer pour aller retrouver cette fille en Amérique du Sud*. Pourtant, je suis une éternelle optimiste et l’existence même de cette nouvelle tribune montre que partout des choses bougent et de nouveaux espaces sont en train de se dessiner.

Mais par moment, ne devrais-je pas me préserver ? Aurais-je autant besoin de me défouler aux soirées Flash Cocotte si mes semaines étaient moins énervées ? (Je reboucle avec mon intro t’as vu…) Dois-je être quotidiennement informée de toutes sortes d’injustices et monstruosités ? Car aujourd’hui c’est ça l’actu : la violence, la mort, le glauque. Le culte du glauque : tu veux savoir combien de coups de couteaux elle a pris, clique sur le lien.

C’est donc décidé, j’ai décidé de ne plus lire le journal, de ne plus me forcer à suivre les actualités, de ne plus me laisser happer par toutes ces alertes qui s’incrustent sur mon écran sans que je n’ai jamais rien demandé ! Le consentement de l’actu, appelez ça comme vous voudrez. Pour quelques temps c’est « non », plus envie, sans moi. Racontez-moi vos dates, racontez moi vos gossip et surtout racontez-moi vos succès ! Pour le reste, je fais une pause.

Il est 9h du matin, et je veux juste m’entendre respirer.

*pas une bonne idée.

Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  • 120
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    120
    Partages
Ecrit par
More from Tahnee

Balance ta PMA. L’instant Tahnee #2.

Comédienne et stand uppeuse aux multiples talents, Tahnee, l’autre, vous raconte les...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.