Les Aliennes 3.0 : Call To Action. Voyage féministe à travers les mondes numériques

lesaliennes-manifesto21

Les Aliennes vous proposent un voyage féministe et artistique à travers les mondes numériques le 25 et 26 mai. Le festival Les Aliennes 3.0 : Call To Action met en avant celles-eux qui s’approprient les outils digitaux dans toute leur diversité : internet, musique électronique, art numérique, code, réseaux sociaux, jeux vidéos… Au programme : Concerts électros, DJs sets galactiques, tables rondes, ateliers numériques, stands féministes et animations cosmiques.

Les Aliennes sont une bande de féministes infatigables, engagé-e-s pour changer les représentations des femmes dans la société grâce à la culture. Chaque année depuis 2016, Les Aliennes proposent une riposte féministe, optimiste et artistique aux inégalités entre les genres dans la culture et dans la société : le festival Les Aliennes. Il met en lumière la puissance créatrice des femmes artistes et donne la parole aux associations et aux militant-e-s pour les droits des femmes. Festif et ouvert à tous-tes, c’est un espace d’exploration ludique et audacieux.  Ses missions ? Pulvériser les stéréotypes de genre et sensibiliser le grand public à l’égalité !

Dans le cadre du partenariat avec le Festival Les Aliennes, qui tombe sous le sens au vu des similarités dans nos combats, Manifesto XXI présentera sur le stand des Aliennes son deuxième fanzine intitulé « Luttes », concentré d’articles et d’interviews sur l’actualité et les enjeux du féminisme, de l’anti-racisme, du queer, etc.

couvfanzine-manifesto21
Crédits photo : Bettina Rheims
DA : Juliette Jouis de Maupéou

Δ Programme Δ

Vendredi 25 et samedi 26 en journée : ateliers numériques, stands associatifs, marché des créatrices et animations cosmiques.

Associations présentes :
♦ Les petits Débrouillards IDF
♦ Social Builder
♦ Deuxième Page
♦ Le RESET
♦ RIJV – Rassemblement Inclusif du Jeu Vidéo

Créatrices :
♦ Amandine Spezzatti ► http://amandinespezzatti.wixsite.com/tissage
♦ Soum Soum
♦ Sornette&Pacotille

VENDREDI 25 MAI – soirée – 20h30

► Hot Bodies Choir
Une expérience collectif de chorale féministe. On y échange, autour d’un ensemble signifiant de documents issus des activismes queer et féministes (Cyborg Manifesto de Donna Haraway, Scum Manifesto de Valérie Solanas, etc), des idées, des pratiques, vers l’écriture en atelier de textes révolutionnaires.Ces documents uniques, polyphoniques et indociles, constituent alors la base d’une partition chorale mise en musique électronique par GÉRALD KURDIAN, arrangée ensemble et interprétée en public par tou.te.s les participant.e.s. HOT BODIES CHOIR est le troisième projet du cycle HOT BODIES OF THE FUTURE!, une thèse pratique menée par Gérald Kurdian depuis 2017 autour des relations qu’entretiennent les luttes féministes, queer, transpédégouine, LGBTQUIEA+ aux formes de joies et d’utopies collectives.

► The Unlikely Boy
Musicienne, productrice et dj, The Unlikely Boy s’inspire de ses diverses influences de jeunesse et de sa veille infatigable de l’émergence artistique moderne pour façonner un univers bien à elle. Passionnée tant par les eighties que le rap français, la culture queer ou l’internet wave, elle mêle toutes ses obsessions au sein de productions énergiques et mélodiques tiraillées entre spleen et fureur de vivre. Au fil des dédales nocturnes et des rythmiques électro-urbaines, synthétiseurs, guitare, basse et voix dialoguent avec ardeur dans les reflets iridescents des néons colorés.

♦ SOUNDCLOUD : https://soundcloud.com/theunlikelyboy

► Oré
Elle décrit sa musique comme de l’électro pop chanson francophone plein d’amour et d’emphase. Artiste polymorphe ou brouilleuse de cartes, hybride ou touche à tout, Oré, de son vrai nom Morgane Szucs, joue avec les mots et les sonorités dans un télescopage mutin et mordant de flow old school et de productions digitales acidulées. Trois en une, IAM, Camille et Odezenne ont trouvé leur héritière.

♦ SOUNDCLOUD : https://soundcloud.com/oremusique

► DJ SET : Queen Ci
Adepte du décloisonnement musical, Queen Ci est l’expression même d’un patchwork de sonorités qui nous électrise, nous épate, nous fait danser, et nous émeut ! Elle se veut l’écho de ceux qui cultivent cet esprit de recherche, et le reflet des rythmes aux accents pluriels. Cette « ambianceuse » distille aux gourmets de musiques, des sélections raffinées cosmopolites, modernes et toujours ensoleillées. Faiseuse de goût comme il en existe peu, elle se joue des codes et des tendances et flirte avec l’inattendu, l’orginal, l’ancien, le nouveau, l’intemporel.

♦ SOUNDCLOUD : https://soundcloud.com/queenciselections

SAMEDI 26 MAI – à partir de 12h30 – entrée libre sur inscriptions pour les tables rondes et ateliers

→ Toute la journée : Atelier d’initiation au code avec la Webacademie.org
→ 13h – 15h : Table ronde : Comment militer en ligne et comment concrétiser notre action sur le terrain par Deuxième Page – inscriptions gratuites et obligatoires ici : https://bit.ly/2KCSB6j
→ 15h30 – 16h30 : Atelier « Crée ta voiture robot » avec Petits Débrouillards Idf [pour les petit·e·s et les grand·e·s à partir de 8 ans] – inscriptions gratuites : https://bit.ly/2JPdHgA
→ 17h00 – 18h30 : Conférence : La réappropriation de l’image monstrueuse du cyborg dans une perspective cyberféministe par Le RESET – inscriptions gratuites et obligatoires ici : https://bit.ly/2Ild2Go
→ 19h00 – 20h30 : Projection du documentaire “Elles prennent la parole” suivie d’une discussion.

→ Concert – à partir de 20h30

► KhadyaK
Auteur et Chanteuse / Chorégraphe/ Danseuse et Performer / Mannequin Elle écrit, chante, danse et rap KhadyaK a prouve qu’elle est une artiste aux multiples facettes ; percussionniste et choriste sur la promotion du dernier album d’Adrien Gallo « Gemini », et lors de son concert à la Gaîté lyrique. C’est elle qu’on remarque dans le clip monokini. Avant son intérêt pour la musique, de son vrai nom Khady est aussi une chorégraphe et danseuse professionnelle pour des artistes comme ASAP ROCKY, Busy P , Metronomy, Yelle. Khadyak défile comme Mannequin pour Hermès, Jean-Paul Houde, Stella Mc Cartney, Adidas. Elle est sollicitée par des Artistes tels que Azealia Banks pour écrire en français ou pour la première partie d’Iggy Azalea au Divan du monde à Paris.

► Tryphème
Orientée vers le côté pop de la musique électronique, Tryphème produit une musique hybride faite de mélodies brumeuses et de rythmiques percutantes. Son univers musical est un mélange léger d’Electro, Synthwave et Shoegaze, empreint d’émotions et d’énergie. En janvier 2017, lelabel Central Processing Unit, basé à Sheffield, sortira son premier album intitulé « Online Dating », lui donnant ainsi une visibilité internationale. Tryphème se verra par la suite apparaître sur deux compilations Remixes chez C.P.U et U/V sortie chez Mélodies Souterraines. Toujours en quête d’hybridation d’esthétiques variées, Tryphème compose actuellement de nouveaux morceaux en vu d’une sortie auto-produite en 2018. Seule sur scène entourée par ses machines, Tiphaine Belin joue et chante des mélodies tantôt colorées, tantôt plus sombres. Après Concrète, Le Batofar à Paris ou encore Le Sucre à Lyon, Tryphème s’est produit en live outre-manche, à Londres et à Sheffield dans le cadre d’une Boiler Room en collaboration avec le label Warp Records.

♦ SOUNDCLOUND : https://soundcloud.com/trypheme/

► DJ SET : Karami
DJ et productrice momentanément basée à Paris, Ka(ra)mi est la beatmakeuse du duo afro futuriste KAMI AWORI. Cette musicienne classique de formation, qui a composé sa première pièce à âge de dix ans, puise ses influences entre Hip-Hop, R&B, Chill-trap, future sound et les musiques afro-caribéennes (kuduru, afrohouse, azonto…)

♦ SOUNDCLOUND : https://soundcloud.com/karami

► DJ SET : Groov’Shakra
Deejay-Danseuse Hip Hop / House / Experimental,
DAMALEK aka GROOV’SHAKRA est très attachée aux musiques électroniques, à la rythmique et à la phénoménologie, elle est très inspirée par la culture Queer et par ailleurs passionnée par le soin à travers le processus de créativité comme domaine d’étude et de recherche.

♦ SOUNDCLOUND : https://soundcloud.com/groovshakra

█▬▬▬▬▬▬ BILLETTERIE ▬▬▬▬▬▬█

Samedi journée : Entrée libre, sur inscriptions pour les tables rondes et les ateliers (http://www.lesaliennes.org/festival/ )

Vendredi & Samedi Concerts :

Prévente : 12€ (+frais de loc)
Sur place : 15€

Réserver : http://bit.ly/2JBvMPT

Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
More from Manifesto XXI

Bilan de l’année du dépucelage de Bagarre

« Bonsoir nous sommes Bagarre ». Un an après la sortie de leur deuxième...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.