2020, année à oublier ? Pas si sûr. En l’absence de concerts, festivals et clubs, il n’aura jamais été autant propice d’écouter des albums, du premier au dernier morceau. Cette année aura été fructueuse pour de nombreux·ses musiciens et musiciennes. Voici notre podium des 20 LP les plus marquants de 2020.
Il y a eu tout d’abord les albums de 2020 qui ont eu un sacré sens du timing : l’album de Rone sorti durant le premier confinement, puis celui de Woodkid peu avant le second, ont été de véritables soundtracks de cette année isolée.
Mais cette année nous a bel et bien prouvé que non, le rock n’est toujours pas mort. Sous une forme brute avec Fontaines D.C., plus pop avec Yves Tumor, ou complètement transformée avec le dernier Jehnny Beth, autant vous dire que ça a dû fermer plus d’un clapet.
Mais comme vous avez pu le constater, d’excellent·e·s producteurs et productrices de musique électronique ont encore gagné du terrain dans les explorations du son : de la techno d’Ela Minus à l’ambient de Nicolas Jaar.
Ce sont aussi des voix qui nous ont consolé·e·s (Kelly Lee Owens ou encore Okay Kaya), d’autres qui nous ont ambiancé·e·s (Princess Nokia, Flohio) et certaines qui nous ont donné de la force (070 Shake, Buvette).
Même si nous aurions aimé voir plus d’artistes francophones dans ce top ultime des meilleurs albums de 2020, on peut clairement se dire que la cuvée fut bonne, et que certains de ces classiques traverseront les âges.
Les 20 meilleurs albums de 2020 :
070 Shake – Modus Vivendi
Arca – KiCk i
Buvette – 4ever
clipping. – Visions of Bodies Being Burned
Ela Minus – acts of rebellion
Flohio – No Panic No Pain
Fontaines D.C. – A Hero’s Death
Jehnny Beth – To Love is to Live
Kelly Lee Owens – Inner Song
Moses Boyd – Dark Matter
Nicolas Jaar – Cenizas
Okay Kaya – Surviving is the New Living
Oklou – Galore
Perfume Genius – Set my Heart on Fire Immediately
Princess Nokia – Everything is Beautiful
Rone – Room with a View
Sevdaliza – Shabrang
Woodkid – S16
Working Men’s Club – Working Men’s Club
Yves Tumor – Heaven to a Tortured Mind
Retrouvez ces albums dans notre playlist Best Of 2020 disponible sur Spotify et Deezer.
Tu as aimé cet article ? Soutiens Manifesto XXI ! 1 don = + de poésie dans ce monde