Lecture en cours
Le label parisien Fatale vous fait découvrir Jonquera

Le label parisien Fatale vous fait découvrir Jonquera

Le jeune label parisien Fatale est sur le point de lancer sa page soundcloud, manière de rendre accessible à toutes et à tous son catalogue. Nous vous proposons de redécouvrir à cette occasion le titre « MDMP 1 » de Jonquera paru sur la compilation Fatale, Don’t Panic, sortie au début de l’été. 

fatale-manifesto-21
© Juliet Casella

« MDMP 1 » est une épopée électronique curieuse à mi-chemin entre la musique minimaliste et le bruitage de jeu vidéo. Le son lancinant d’une guimbarde se mêle à des torsions électroniques semblables à celles de Sophie rassemblant ainsi des temporalités éloignées en un même lieu. Si l’instrumentation du morceau paraît déroutante, elle n’en demeure pas moins une tentative d’instaurer un dialogue entre un instrument mythique qui a traversé les siècles, les cultures et les continents, et la musique électronique qui a révolutionné les méthodes de production, de fabrication de la musique, elle aussi à travers les cultures et les continents. Le mouvement qui anime « MDMP 1 » est celui d’un aller-retour permanent entre passé et présent, façon pour Jonquera de signifier que chaque instant présent s’efface et se décompose déjà dans les méandres du passé. 

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut