Lecture en cours
Le Guess Who? festival dévoile ses premiers noms !

Rarement un festival ne nous a fait autant vibrer – que ce soit du point de vue de sa programmation exigeante qui compte plus de 150 artistes que de son cadre pittoresque – que le Guess Who? qui se déroule chaque année dans la petite ville d’Utrecht en Hollande au mois de novembre. On se souvient encore avec émotion de l’édition précédente qui avait vu défiler avec grâce des artistes comme Yat-Kha, Weyes Blood, Thurston Moore, Pharmakon, John Maus ou encore Violent Magic Orchestra. Des légendes, de belles découvertes, des sonorités d’ici et d’ailleurs (et surtout d’ailleurs) pour une programmation riche et éclectique. On avait très hâte d’en savoir plus sur ce qui se tramait pour cette année et c’est chose faite puisque le Guess Who? vient d’annoncer les premiers noms qui constitueront l’affiche 2018.

Le festival a la spécificité d’accueillir des artistes curateurs qui décident eux-mêmes de la plupart de la programmation, l’occasion de sortir des sentiers battus et d’élargir les horizons sonores. Cette année on retrouve Devendra Banhart, Moor Mother, Shabaka Hutchings et Asia Argento en chefs d’orchestre. Quatre curateurs aux horizons bien différents, entre la folk, le free jazz, la noise engagée, le hip hop expérimental et le rock progressif. Devendra Banhart invite la grande figure de la folk britannique des 70s Vashti Bunyan, Shintaro Sakamoto, l’ancien guitariste de Yura Yura Teikoku, Shannon Lay, le Ghanéen Ebo Taylor et bien d’autres. De son côté, Moor Mother invite les stars de l’électro égyptien Islam Chipsy & EEK, une collaboration entre Saul Williams et King Britt et les légendes du jazz Art Ensemble of Chicago. Shabaka Hutchings a choisi de convier les Japonais fous de Bo Ningen, Serpentwithfeet, Sons of Kemet, le musicien indien Kadri Gopalnath et BCUC, le groupe de Soweto aux morceaux afropsychédéliques. Enfin, Asia Argento se fait un petit plaisir nostalgique en invitant The Breeders ainsi que Psychic Ills, Lydia Lunch et Vera Sola.

Egalement présente au festival sera la mystérieuse Haley Fohr et son projet Circuit des Yeux pour présenter « Reaching for Indigo: Gaia Infinitus », une version étoffée de son dernier album accompagnée par le Netherlands Philarmonic Orchestra qui sera visible exclusivement au Guess Who?. On aura aussi le plaisir de revoir Jerusalem in my heart, curateurs de l’an dernier, associés à un orchestre oriental de Beirut dans une performance comprenant une adaptation du classique égyptien « Ya Garat Al Wadi ». Comme chaque année il y aura, parmi la grille de concerts, des moments « mystères », performances qui ne nous seront dévoilées qu’à l’arrivée de l’artiste sur scène. Un moyen de pousser les gens à sortir de leur zone de confort et se laisser aller aux découvertes. On rappelle que l’année dernière le festival avait gardé secret Amadou et Mariam, Princess Nokia et The Residents.

Viendront compléter la programmation : Anoushka ShankarCüneyt Sepetçi, Mudhoney, Kikagaku Moyo, JPEGMAFIA, Rizan Said, The Mauskovic Dance Band, The Scorpios, Eleanor Friedberger et bien plus !

Voir Aussi

Le Guess Who? se déroulera du 8 au 11 novembre à Utrecht. Pour plus d’information sur le festival, rendez-vous sur le site ou la page Facebook.

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.
Défiler vers le haut