Jayda G rend hommage à la house de Chicago avec Significant Changes

Jayda G, une artiste engagée à suivre de très près

Aujourd’hui, Jayda G sort son premier album Significant Changes chez Ninja Tune. Un album aux sonorités house, funk ou encore jazz, qui prouve qu’en plus d’être une excellente DJ, Jayda G est une productrice brillante.

Jayda G s’est fait d’abord connaître avec ses dj sets teintés de house de Chicago et de disco. Il paraissait donc évident que son premier album allait être fondé sur ces styles. Mais c’est avec étonnement que nous avons découvert le premier extrait de ce projet, « Leave Room 2 Breathe », en collaboration avec la chanteuse Alexa Dash. Un morceau de soul 2.0 à la bassline suave et funk.

Un morceau qui surprend suite à ses précédents EPs ou remixes, beaucoup plus marqués par les codes classiques de la house. On découvre ici un morceau qui souhaite aller à contre courant, sans rejeter ses racines pour autant.

L’album de la jeune canadienne est d’un éclectisme percutant. On y retrouve des morceaux disco et house (madeleines de Proust de Jayda G donc) avec « Stanley’s get down » ou « Move to the front »; mais aussi des morceaux beaucoup plus funk et jazz comme « Unifying the Center ».

L’album est néanmoins loin d’être disparate, ce qui est dû à une thématique principale : notre planète et la nature. En effet, pendant qu’elle enregistrait son album, Jayda G finalisait son master en gestion de l’environnement et des ressources, spécialité en toxicologie environnementale. C’est l’emploi récurrent du terme ‘Significant Changes’ dans sa thèse finale qui la décide à baptiser son album ainsi. Son travail scientifique a donc influencé de manière nette un album réussi, qui apporte lui aussi des changes significant dans le paysage de la musique électronique !

Le coup de cœur de l’album : « Missy Knows What’s Up », pour son piano et ses cordes envoûtantes.

/ Jayda G sera prochainement en DJ Set à la Concrete le 20 mars 2019 /

Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  • 14
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages
More from Robin Gillet

Atoem : les nouveaux scientifiques de la musique électronique rennaise

Adoubés par Jean-Louis Brossard (co-fondateur des Transmusicales de Rennes), Gabriel Renault et...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.