Naviguant entre les scènes de Berlin et Paris, Olympe4000 développe une musique techno, technique et efficace de plus en plus reconnue. Il y a quelques semaines nous avons croisé la DJ et productrice au NDK Festival. Elle nous a partagé les 10 éléments – personnes, ouvrages, artistes – qui l’inspirent dans son quotidien.
On suit maintenant Olympe4000 depuis quelques temps, elle avait notamment participé à notre compilation (R)AGE, parue en 2021. Il nous tardait de rencontrer cette artiste pleine d’énergie, de sororité et de spontanéité lors de son passage au NDK Festival. « Ce que je propose c’est vraiment un décloisonnement des styles. (…) J’ai fait très longtemps de la musique, une dizaine d’années de batterie, j’ai fait du solfège et après je me suis spontanément tournée vers Ableton, la prod etc. avec mon frère on s’était acheté des machines. Au final je me suis rendue compte que les machines ce n’était pas vraiment pour moi, j’ai décidé de me recentrer sur les logiciels, j’ai commencé la prod et puis j’ai pris des cours intensifs.(…) Sur (R)AGE pour Manifesto c’est la première track que j’ai véritablement sortie. » se remémore-t-elle. C’est le troisième jour du festival et elle s’apprête à monter sur scène : « La programmation je la trouve géniale cette année, car ici il y a plein de meufs avec qui on a commencé en même temps en fait. On a une vraie solidarité entre nous sur scène, je suis copine avec Saku Sahara, Bambi et Bernadette par exemple. C’est beau de voir que l’on avance toutes ensemble, et notamment avec les meufs de Zone Rouge qui sont là aujourd’hui. »
Lors de cet événement, Olympe nous a partagé les 10 inspirations personnelles qui font l’artiste qu’elle est aujourd’hui.
Les 10 inspirations d’Olympe4000
« Pour tout son parcours artistique, politique, et les idées qu’elle défend. »
- Les éditions Audimat
« Des regards critiques toujours différents sur la musique à retrouver ici. »
- Les interactions entre geeks
« Car ce que j’aime le plus au monde, c’est apprendre de nouvelles choses et échanger. »
- Le site Discogs
« Un gouffre de l’histoire musicale, une source sans fin de connaissances, que j’explore pendant des heures. »
- Les Sims
(Tout simplement, il suffit de jeter un oeil à la photo de profil Instagram d’Olympe.)
- Anaïs Nin
« Une écrivaine franco-cubaine, l’une des premières à écrire des ouvrages érotiques au début du XXème siècle, elle parle de ces amours adultères, du désir et du plaisir féminin, des tourments et des réflexions sur la condition des femmes. Elle défendait que nos vies rêvées doivent engendrer nos vies réelles. »
« Militante antiraciste française, fondatrice du Comité vérité et justice pour Adama et milite contre les violences policières. »
- Le roman La Horde du Contrevent d’Alain Damasio
« Un livre datant de 2004, où Damasio canalise sa colère dans l’écriture. C’est un roman initiatique : une planète habitée par un terrible vent, un vent sans fin, un vent à toute force, qui la balaye en permanence. Toute la vie en est marquée : les êtres qui l’habitent, semblables à nous en tout point, ont pourtant évolué, techniquement et culturellement, dans une autre direction, sous l’influence de cette invincible et permanente tempête, privilégiant le mouvement et l’incertitude à toute forme de construction ou de technologie. »
- Miley Serious et son label 99CTS
- Le groupe GARGÄNTUA
« Depuis 2015, le duo tresse une pop techno hybride aux multiples niveaux de lectures. Mêlant les codes du black metal à une chanson française électronique réinventée, GARGÄNTUA ne ménage pas son public. Entre le trash et l’ironie, c’est un vibrant décalage que le groupe réussit à provoquer, fédérant adeptes et néophytes en une seule et même marée humaine qui fête ce moment de choix où tout est permis. GARGÄNTUA s’impose comme une figure émergente de la nouvelle scène francophone et marque sa récente collaboration avec PIAS en dévoilant l’EP Immoral & Illégal. »
Écouter et suivre Olympe4000 : Instagram, Facebook, Spotify, SoundCloud
Photo de couverture : Olympe4000 par Grégory Forestier pour NDK Festival
Article relu et édité par : Pier-Paolo Gault