Du 13 au 16 juillet, le festival Intérieur Queer investira les lieux LGBTQIA+ emblématiques de la vie lyonnaise, pour quatre jours de fête et d’échange autour des cultures queers. Manifesto XXI sera au rendez-vous de cette 6ème édition, avec un événement spécial autour de notre podcast Lesbien·nes au coin du feu.
Intérieur Queer est né d’une alliance entre l’association PLUSBELLELANUIT, qui œuvre à la création d’évènements festifs queers inclusifs et bienveillant à Lyon, et Arty Farty, association européenne tournée vers la jeunesse, les cultures émergentes, le renouvellement démocratique et l’inclusion. Chaque année, le festival se propose d’être un « manifeste festif », lieu de rencontres artistiques intergénérationnel qui questionne les représentations des genres et des sexualités. Pour cette 6ème édition, Intérieur Queer commencera tout d’abord par une discussion sur la visibilité des FLINTA (femmes, lesbiennes, intergenres, non-binaires, transgenres, agenres) dans les scènes culturelles queer. L’événement accueillera ensuite plusieurs rencontres drag : le « Drag Rendez-vous » ouvrira la scène à une dizaine d’artistes de Lyon et au-delà, avec comme maîtresse de cérémonie la participante de Drag Race France saison 1, Soa de Muse. On trouvera également le traditionnel « Bal des pompièr·es·x » du 14 juillet, précédé d’une discussion sur la culture drag.
Le festival mettra ensuite à l’honneur des soirées emblématiques de la vie queer lyonnaise, telles que la Garçon Sauvage en version XXL au Transbordeur, et le ball de voguing All Red Ball au Heat Lyon. Il donnera également carte blanche au collectif Barbi(e)turix, qui viendra s’emparer du club le Sucre pour une soirée dark disco et fast techno avec Belaria, MZA et Rag.
Pour clôturer ce week-end festif, Intérieur Queer proposera un rendez-vous cinéma avec le film La Bête dans la jungle de Patric Chiha, ainsi qu’une soirée rencontre avec Manifesto XXI autour du podcast Lesbien·nes au coin du feu. Athina Gendry (autrice du podcast), Dana Galindo (directrice artistique et graphiste) et Jeanne Chaucheyras (réalisatrice) seront présentes. L’occasion pour l’équipe d’organiser au Livestation l’écoute immersive d’un épisode, avant d’échanger avec le public sur la réalisation du podcast, son identité visuelle et sonore, ainsi que sur la façon dont nous choisissons et construisons les récits qui ont fait la première saison de Lesbien·nes au coin du feu.
Festival Intérieur Queer, du 13 au 16 juillet 2023 à Lyon: billetterie
Image à la Une : Intérieur Queer 2022, Legendary mother Keiona Revlon © Gaëtan Clément