Lecture en cours
Hirak, Tampons, Texas, The Voice : Revue de presse #6

Hirak, Tampons, Texas, The Voice : Revue de presse #6

Alors que “printemps” risque de rimer avec “reconfinement”, voici les nouvelles du monde qui ont fait la semaine pour la rédaction de Manifesto XXI.


La semaine en bref

Gérard Depardieu – Le mastodonte du cinéma français est accusé pour viols et agressions sexuelles par une comédienne d’une vingtaine d’années, une affaire datant d’août 2018. Après avoir été mis en examen le 26 décembre dernier, aucune mesure privative n’a été prise à son encontre selon une source judiciaire. Dans une interview donnée au quotidien italien La Republica, l’acteur assure être « innocent »

Assassinat de Malcom X – Les filles du leader afro-américain demandent la réouverture d’une enquêtre sur le meurtre de leur père : Un nouveau témoignage met en cause l’implication de la police de New York et le FBI dans la disparition de l’activiste. Résumé à lire sur Le Monde.

Gratuité des protections hygiéniques – Mardi, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé que les protections menstruelles seraient gratuites dans les Universités à partir de la rentrée 2021. Quelques 1500 distributeurs devraient être installés dans semaines à venir dans les résidences universitaires, les Crous et services de santé. Une bonne nouvelle en demi-teinte tant il semble évident qu’il s’agit d’une mesure tampon pour la ministre toujours au cœur de la polémique sur l’ »islamo-gauchisme ».

Séparation des Daft Punk – Après plusieurs années de silence, la fin du mythique duo a été officiellement annoncée lundi.  Les hommages se sont multipliés (relire le nôtre ici), les blagues aussi. En voici 4, une intruse s’est glissé dans la sélection, on vous laisse deviner celle qui ne nous a pas fait rire. 

Vague de froid et réseau électrique défaillant au Texas : 30 morts. Le 17 février dernier, le thermomètre a marqué – 18° au Texas (record historique depuis plus d’un siècle), le gaz a gelé dans les centrales, 4 millions de personnes ont été privées d’électricité pendant 48h, électricité dont le prix a monté de 10 000% (atteignant les 9000 dollars de l’heure). Bilan : 30 morts dont un garçon de 11 ans, mort de froid dans son lit. Un nouvel exemple des conséquences désastreuses de la dérégulation du secteur de l’énergie. Pendant ce temps, le sénateur du Texas Ted Cruz partait en vacances à Cancun, au Mexique. Des photos du sénateur tirant sa valise à l’aéroport ont fait le tour des réseaux sociaux dans des appels à la démission sous le hashtag #CancunGate. 

Axa doit indemniser les restaurateurs fermés – Un assureur devant assurer se voit mal barré lorsque la cour d’appel vient à le lui rappeler. Voilà ce que nous apprenons dans un article de Mediapart. Jeudi 25 février, la cour d’appel d’Aix-en-Provence vient de confirmer qu’Axa devra indemniser un restaurateur marseillais pour sa période de fermeture du 15 mars au 2 juin 2020. « Une étape importante dans le combat des restaurateurs, et des autres professions, contre Axa » selon l’avocat du restaurateurs. Une affaire à prendre avec des pincettes, car chaque contrat peut inclure une indemnisation pour fermeture ou non, la pandémie ne figurant pas dans les risques assurés. 

Hirak – Vendredi 26 février, des milliers de manifestants ont bravé l’interdiction de se rassembler pour reprendre le Hirak pour sa deuxième année, mouvement contestataire visant à mettre fin au règne d’Abdelaziz Bouteflika. Un des slogan-phare des partisans : « Un État civil et pas militaire », était scandé par la foule selon un article du Monde. Les répressions policières ne se sont pas fait attendre comme en atteste une vidéo publiée par Interligne.

Homophobie – Les amateurs de télé-réalité se souviendront du scandale survenu il y a quelques années suite au départ de Mennel de l’émission The Voice, dans lequel beaucoup avait lu une islamophobie plus ou moins affichée. Cette fois, ce sont des propos ouvertement racistes et homophobes qui auront provoqué l’éviction du rappeur The Vivi (qui avait de plus eu le bon goût d’interpréter « Suicide social » d’Orelsan sur le plateau) : fin de partie pour les homophobes aux heures de prime time ? 

Cours Florent – La célèbre école de théâtre porte plainte en diffamation contre l’association de lutte contre les violences sexuelles Les Callisto. L’association avait publié en novembre une tribune au titre sans équivoque chez Mediapart : « Cours Florent, cours violent ? » Un rassemblement de soutien est prévu lundi dans les locaux de l’école.

Youtube – Cette semaine, les youtubeurs McFly et Carlito ont réussi le défi proposé par nul autre que le président Emmanuel Macron : atteindre les 10 millions de vues sur un clip consacré aux gestes barrières pour remporter le droit de tourner une vidéo à l’Elysée avec Manu himself. Une opération de communication que dénonce le vidéaste Linguisticae, qui y voit une manœuvre de campagne dissimulée. Une technique d’approche des jeunes également tentée par Gabriel Attal, qui a eu la brillante idée de lancer une émission mensuelle sur Twitch. Pour le premier numéro consacré à la situation dans les universités, pas de syndicats étudiants ni même d’étudiants tout court mais l’influenceuse Enjoy Phoenix qui a pointé d’elle-même le non sens de sa présence…

Violences policières – Comme quoi, c’est bien utile de filmer ! L’IGPN ouvre une enquête à la suite de propos homophobes tenus jeudi 25 février lors d’une interpellation à La Chapelle. Dans la vidéo du journaliste indépendant, Shahin Hazamy, on peut y entendre un des deux policiers répéter à deux reprises « Ferme ta gueule, je t’encule, t’es pas un homme, t’es un petit pédé ». Flag !, l’association des policiers LGBT, a également fait un signalement sur la plateforme de l’IGPN.

Manif féministe – Samedi 6 mars, deux jours avant la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, aura lieu une manifestation pour dénoncer les violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement secondaire.

Matière à penser

Un vent de réaction souffle sur la vie intellectuelle. Dans AOC, le sociologue Didier Fassin, qui a co-dirigé avec Eric Fassin De la question sociale à la question raciale ?, revient sur les dimensions intellectuelle et universitaire des polémiques actuelles autour du terme « islamo-gauchisme ». Il critique l’ouvrage récemment paru de Gérard Noiriel et Stéphane Beaud, Race et sciences sociales et analyse le « moment réactionnaire » que nous vivons.

Vers un mouvement féministe de masse, en lien avec les mouvements sociaux. Ballast a mené un entretien important avec Aurore Koechlin, autrice de La révolution féministe (2019). Elle y parle de stratégie révolutionnaire, revient sur la transmission de l’héritage et de l’histoire féministe, et critique la « stratégie intersectionnelle » qui, avec la notion de « privilèges » selon elle trop individualisante, tend à effacer les structures de domination et la question du pouvoir. Des réflexions précises et précieuses, que l’on vous invite à découvrir.

Nouveaux rapports entre le capitalisme et l’Etat. Dans le magazine Frustration, Nicolas Framont dresse le portrait de l’entreprise McKinsey et de ses liens avec la puissance étatique (française en particulier). 2 millions d’euros sont versés chaque mois à leurs consultants privés, sans encadrement, en échange de conseils pour la gestion de la crise sanitaire. Selon certains rapports d’expertise, il est temps de changer de conseillers… Pourquoi pas renouer avec les administrations publiques dont c’est le travail et qui connaissent le fonctionnement du service public susceptible de mettre en place des nouvelles politiques ? En tout cas, le fossé se creuse avec les agents de la fonction publique, et McKinsey n’offre pas de solutions contre le mépris du souverain.

Avec les Kabyles de Ménilmontant – Arezki Metref signe pour le Diplo un reportage dans une communauté aussi ancrée que discrète. Des paroles denses qui retracent les liens entre les différentes vagues d’immigration au fil du cadastre d’un Ménilmontant dans lequel la gentrification fait rage. La colonisation, l’indépendance et l’exil ; l’identité kabyle, algérienne et parisienne ; le Hirak ; l’épidémie de Coronavirus qui n’épargne pas cette communauté implantée dans l’hôtellerie… Pourquoi l’hôtellerie ? Il faut lire pour savoir !

Voir Aussi

La semaine en images 

Madagascar : première école au monde imprimée en 3D – Studio Mortazavi a conçu la première école imprimée en 3D, extensible à l’envi, alimentée par énergie solaire. L’impression fonctionne grâce à un aggloméré pouvant être composé de matériaux bio-sourcés. On trouve des initiatives similaires dans des communautés agricoles d’Amérique latine. A voir sur Dezeen.

#NiMacronNiLePenEn2022 – Samedi, la Une de Libération a jeté un gros pavé dans la marre. La course à la Présidentielle est lancée et comme la gauche tarde encore à choisir son ou sa champion·ne, la crainte est grande de se retrouver à nouveau avec un second tour Le Pen Macron : Le journal fait entendre les voix d’électeur·ices déçues par le quinquennat d’Emmanuel Macron et qui déclarent ne pas vouloir faire barrage au FN à nouveau. Toute la classe politique y est allée de son petit commentaire indigné. 

Dans ta culotte – Si vous suivez le compte insta du Vagina Museum vous voyez souvent défiler des représentations plus ou moins anciennes de vulves… Et ces culottes décolorées. La légende explique que le vagin a un PH acide et qu’il est donc normal que les pertes puissent attaquer les couleurs de nos sous-vêtements de la sorte.

Cultures queers et transféministes

Bisexualité – Tous ceux qui sont sur Tik Tok le savent : il y a un “straight tik tok” et un “queer tik tok”. Et l’algorithme est tellement bien fait que l’application devine assez vite à quel côté on appartient… Au point que certains finissent par avoir des révélations sur leurs propres identités de genre ou orientations sexuelles, comme le raconte la journaliste de Mashable Jess Joho.

Lesbiennes de l’immigration – On a écouté et on a beaucoup aimé cet épisode de Gouinement lundi sur les parcours et les récits des LBTQI+ issu·e·s de l’immigration maghrébine et moyenne-orientale, avec Nour du collectif Mille et Une Queer et Jasmine Touitou, du compte Instagram Les Gouines Ecrivent.

Framing Britney Spears – A lire chez Cheek cette semaine, une réflexion de Violaine Schütz sur le management patriarcal de la chanteuse américaine et l’héritage sexiste de ces années MTV.

Chercher la FemmeFlore Benguigui, chanteuse du groupe L’Impératrice, animera désormais un podcast produit par Tsugi Radio, et qui sera consacrée aux musiciennes inconnues. Premier épisode sur les femmes et les synthétiseurs.

Sélection et rédaction : Albane Barrau, Apolline Bazin, Salvade Castera, Anne Plaignaud, Luki Fair

Image à la Une : © Josefin / Unsplash

Islamo-gauchisme, Affaire PPDA, Mars : Revue de presse #5

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut