Le Guess Who? et Mega Records & CD Fair : quatre questions à Avey Tare, Julianna Barwick et Kevin Morby

Article d’Andrew Hannah pour The Line of Best Fit, traduit de l’anglais.

Le Guess Who? est de retour cette année du 9 au 12 novembre à Utrecht et promet encore une fois de belles découvertes et des concerts à couper le souffle, avec plus de cent cinquante artistes qui joueront dans des théâtres, des entrepôts, des églises et en plein air. Avec des musiciens tels que Shabazz Palaces, Protomartyr, Mount Eerie, Perfume Genius et bien d’autres, cette édition promet d’être inoubliable.

En plus du festival, Utrecht sera aussi le terrain de la Mega Records & CD Fair qui aura lieu au même moment. Avec plus de cinq cents stands de disquaires dans un espace de 12 500 mètres carrés, l’événement est considéré comme le plus gros marché de disques dans le monde. On a demandé à plusieurs artistes présents au Guess Who? de nous dire ce qu’ils viendront chiner lors de leur passage à Utrecht. On poursuit la série avec Avey Tare, Julianna Barwick et Kevin Morby.

AVEY TARE

© Taylor Hill

Quels sont les trois disques que tu rêverais de trouver à la Mega Records & CD Fair ?

Gift – S/T

George Faith – To Be A Lover

Love Inc. – Life’s A Gas

Quand et comment as-tu entendu ces albums ?

J’ai découvert Gift et George Faith lorsque j’habitais à Baltimore County dans le Maryland en 2011. Je passais mes matinée à rechercher sur internet des nouveaux musiciens. J’ai découvert les deux artistes sur différents blogs qui postaient des rips de vieux disques. Malheureusement, tous ces sites sont fermés maintenant. Personnellement, j’adore fouiller partout pour trouver des albums inconnus, donc une des raisons pour lesquelles je me rendrais à une foire aux disques, serait pour trouver un ou deux albums que je ne connais pas et qui attise ma curiosité.

Un de mes amis avait passé Love Inc. lors d’un DJ set à Big Sur en automne dernier.

Qu’ont ces albums de si spécial pour toi, et pourquoi recommanderais-tu de les écouter ?

Gift est une pépite de hard rock assez sous-estimée à mon sens. Ça tue. Je le comparerais bien à Blue Cheers ou The Shocking Blue. Il a ce son heavy de la fin des années 60, début 70s.

L’album de George Faith est produit par Lee Perry qui est un vrai génie ! Je crois que j’aime tout ce qu’il a produit. Mais le LP de George Faith est plus vieux et a ce son classique et sombre de Lee Perry qui fait des titres comme “Midnight Hour”, des super morceaux pour groover tard le soir.

Le morceau de Love Inc., “Life’s a Gas” est une de mes chansons préférées qui utilise des samples. C’est une boucle parfaite ou une combinaison de boucles. Je pense que je pourrais l’écouter pour toujours.

Quel est l’album que tu as le plus écouté cette année ?

Pour honorer la mort de Walter Becker, je vais dire le premier album de Steely Dan. C’est génial du début à la fin, comme le sont tous ses albums. “Do it Again” est une de ces chansons que j’aurais rêvé d’écrire. Je me souviens avoir entendu “Dirty Work” quand j’étais enfant et ne pas pouvoir me l’enlever de la tête. Ce sont les rois du jam. R.I.P. Walter Becker.

JULIANNA BARWICK

Quels sont les trois disques que tu rêverais de trouver à la Mega Records & CD Fair ?

La B.O. de ‘Empire of the Sun’ 

La B.O. de ‘Beetlejuice’

Blond de Frank Ocean

Quand et comment as-tu entendu ces albums ?

Les deux premiers sont quelques uns de mes films préférés avec des B.O. incroyables et je suis obsédée par Blond, je ne cesse de l’écouter.

Qu’ont ces albums de si spécial pour toi, et pourquoi recommanderais-tu de les écouter ?

La B.O de ‘Empire of the Sun’ de John Williams est une collection de morceaux très beaux et émouvants avec une chorale de garçons. Le thème du film « Suo Gan », une berceuse galloise, est ma chanson préférée de tous les temps.

La B.O de Danny Elfman pour ‘Beetlejuice’ est totalement iconique, un son sans précédent et inimitable. Du pur génie.

L’album Blond de Frank Ocean est une boîte de Pandore de moments magnifiques qui te filent la chair de poule. J’adore la voix de Frank Ocean plus que tout.

Quel est l’album que tu as le plus écouté cette année ?

Blond de Frank Ocean. Au moment où je l’ai acheté, ça ne m’a pas tout de suite parlé. C’est un peu plus complexe et abstrait que ses précédents albums. Un peu plus tôt cette année, je l’ai mis et l’ai écouté presque tous les jours depuis. En particulier, j’adore sa voix mais aussi son écriture et la manière dont tu peux sentir le mal-être profond – personne d’autre ne fait ce genre de musique. Je l’ai vu à un festival récemment et je n’avais jamais vu un public si adorateur auparavant, les gens connaissaient toutes les paroles. Je pense que le monde est meilleur grâce à sa musique.

KEVIN MORBY

© Jack Crosbie

Quels sont les trois disques que tu rêverais de trouver à la Mega Records & CD Fair ?

Jandek – You Walk Alone 

Bob Dylan – Blood On The Tracks (New York Sessions) 

KC DIY Punk Compilation – You Can’t Ignore This

Quand et comment as-tu entendu ces albums ?

J’ai connu Jandek grâce à mon ami Aaron, avec qui je jouais dans le groupe Woods. Aaron sait tout ce qu’il y a à savoir sur la bonne musique un peu obscure, ce qu’est cet album. C’est un album à la fois beau et fou que je n’arrive à trouver nulle part.

Blood On The Tracks est un de mes albums préférés mais je ne supporte pas la version qui est sortie. Je l’ai connu il y a dix ans, lorsque quelqu’un m’avait conseillé de télécharger les sessions live à New York plutôt que l’album. C’est vite devenu un de mes albums favoris, et je m’y suis tellement attaché que c’est dur pour moi d’écouter la version officielle. Je ne crois pas que le live ait été pressé en vinyle mais j’aimerais espérer qu’à cette foire aux disques, il y en ait une copie.

La compilation KC DIY représente la première fois que j’ai sorti quelque chose sur vinyle. Le groupe que j’avais au lycée, The Creepy Aliens, a deux chansons dessus. L’album comporte tous les groupes avec lesquels j’ai grandi et joué à des concerts. J’ai perdu la copie que j’avais il y a longtemps, j’en aimerais une nouvelle.

Qu’ont ces albums de si spécial pour toi, et pourquoi recommanderais-tu de les écouter ?

Allez les écoutez et vous saurez !

Quel est l’album que tu as le plus écouté cette année ?

Bill Callahan – Apocalypse.
Bill Callahan est la combinaison ultime du sexe, de la romance, de paysages et de poésie – que demander de plus ?

***

Avey Tare, Julianna Barwick et Kevin Morby seront au Guess Who? du 9 au 12 novembre prochain. Prenez vos places ici.

Spread the love !
More from Alice Butterlin

Rencontre avec Halasan Bazar, folk-rock venu du Nord

À l’occasion du concert d’Halasan Bazar au Supersonic, nous avons pu rencontrer...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.