Quand des protégés de Manifesto XXI se réunissent pour fusionner leur vision commune, cela donne le clip de « Tendresse », réalisé par Caroline Poggi et Jonathan Vinel, tiré du premier album de Grand Blanc, Mémoires vives, sorti en 2016.
Aux mélodies vaporeuses, entre suspension et gravité, s’additionne une vision troublante et écorchée, aux frontières du réel et du fantomatique. Flottant et intemporel, se déroulant dans une banlieue résidentielle – lieu fétiche de Caroline Poggi et Jonathan Vinel depuis leur premier court-métrage commun Tant qu’il nous reste des fusils à pompes jusqu’au denier, Notre héritage – le clip se vernit d’une esthétique glacée, propre à leur univers.
Face à un monde en déliquescence, les cinéastes convoquent le désir, la jeunesse, le corps ; et le spectateur rentre dans la fiction comme un funambule hypnotisé. Ici la musique existe comme vecteur du fantasme, enivrant les perceptions et les sens. Détournant les esprits de la preuve du réel, déjouant les pièges du tout-visible, le chant des sirènes retentit. Il semblerait que devant cette proposition sonore et visuelle, nous soyons tous devenus matelots, préférant l’appel de l’extraordinaire à la médiocrité du quotidien.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=1n8_I7dKdw4]