Listen Up, média musical fondé en 2015, est l’une de nos dernières belles découvertes. Résolument indépendant, orienté vers les musiques émergentes, il a une ligne pointue mais détendue. On cautionne et on recommande.
On recommande d’autant plus que son prochain événement affiche une programmation fraîche et, point d’honneur, entièrement féminine. Dans un panorama musical où on peine encore à voir des filles à l’affiche en dehors de la scène queer, Listen Up a tapé dans l’œil de notre rédaction presque exclusivement au féminin.
Le 9 février, nous serons donc au Pop-Up du Label en compagnie de De La Montagne (very soon dans Manifesto), La Chica, Irène Drésel et Piège à garçon.
Événement ici.
Le duo originaire des Hautes-Alpes sort son premier album, Hors Piste, ce 13 janvier. Les sept morceaux qui composent ce disque offrent des productions rayonnantes et accrocheuses, au service de textes tantôt en français, tantôt en anglais, et un brin naïfs. C’est d’abord leur côté alpin qui nous a séduits et ensuite, mention spéciale pour l’humour. 2 février, release party à La Maison Sage.
La Chica est le projet hybride de Sophie Fustec, artiste franco-vénézuélienne. Une des trois voix de 3Somesisters, elle propose avec son projet solo une musique aux sonorités empruntées à son héritage traditionnel latino-américain mais également à la pop moderne occidentale ! Le piano, son instrument fétiche, irrigue l’ensemble de ses compositions à travers des notes de synthés analogiques.
Issue des Beaux-Arts de Paris et des Gobelins, Irène développe un travail plastique (photo, vidéo, dessin) pour se tourner progressivement vers la musique électronique. InFiné sort son premier remix inspiré du morceau « Gom Jabbar » de Bernard Szajner, puis deux ans plus tard son premier clip, « Lutka », réalisé par l’artiste Florence Lucas (alias Flokim).
Sa techno hypnotique et brutale trouvera son public sans grande difficulté en 2017 de par la qualité de ses productions et son originalité. Ici, pas question de faire dans la facilité. Les mélodies et samples sont extrêmement variés. Chaque nouvelle écoute permet de prendre un peu plus possession de ses morceaux.
Piège à garçon te concoctera un set de folie pour conclure magistralement cette soirée et te faire danser toute la nuit !
Piège à garçon : c’est l’embûche de deux filles. Gare aux sons de l’adoration, de l’agglutination, de l’aberration : gare aux filles du piège à garçon.