Bande d’artistes féministes née en 2016, les sorcières de Gang of Witches n’ont pas fini de faire parler d’elles. Ou plutôt de nous parler : entre confessions et grands débats d’idées, elles nous donnent rendez-vous à chaque nouvelle pleine Lune pour un rituel audio.
On avait adoré la programmation de leur festival Patriarchy Is Burning organisé en juin au Palais de Tokyo et grâce au Gang, on saura maintenant quoi écouter en cas d’insomnie calendaire. Pour marquer et accompagner leur nouveau cycle de recherches dédié à Gaïa, la Terre, les sorcières se lancent dans le podcast. Au micro on entendra les voix tantôt douces, tantôt résolues, de la documentariste Valérie Mitteaux, et de l’autrice et performeuse Wendy Delorme. Chaque épisode aura un thème fort, mais le but de ce podcast est aussi de faire entendre la voix d’artistes, activistes, chercheur·ses, écrivain·es… Chacun·e sera invité·e à parler de son parcours et ses combats, à la croisée des arts, des genres et de l’écologie.
Pour bien commencer, ce sont les fondatrices du Gang, Paola Hivelin et Sophie Rokh, qui se sont prêtées au jeu sur les thèmes – ô combien fondamentaux – de l’amour et la sororité. Le résultat est ultra intimiste, comme si on était nous aussi blotti·es dans le repaire des sorcières…
Image à la une : Tournage du clip « Patriarchy Is Burning » © Vivien Bertin