Future Feminism et musique de la marge au Guess Who? 2018

On vous avait déjà annoncé une partie de la programmation du festival Guess Who? qui se déroulera à Utrecht du 8 au 11 novembre prochain, mais voilà que de nouveaux noms se rajoutent à la longue liste d’artistes présents à cette grande fête de découvertes sonores.

Une des curatrices, l’actrice, et figure du mouvement #MeToo, Asia Argento a fait le choix d’inviter les artistes New-Yorkaises Kembra Pfahler, Johanna Constantine et Anohni afin qu’elles présentent leur projet Future Feminism institué en 2014, et dont un des principes fondamentaux « The future is female » a eu un impact considérable sur la pop culture et la conscience collective de ces dernières années. Dans leur manifeste construit en treize principes, on peut y lire : « Relieve men of their roles as protectors and predators », ou encore « Deconstruct the mythology of male spiritual supremacy ». Autant de préceptes qui démontrent une nécessité pour les femmes de s’allier pour imaginer un futur plus juste. On est curieux de voir comment ce projet très politique s’insérera dans un festival de musique, même si le Guess Who? est connu pour prendre des partis pris artistiques forts, et sa capacité à marier le son à des performances inattendues.

Cette année, le Guess Who? invite aussi le label indépendant de Brooklyn RVNG Intl., qui s’applique à encourager la musique provenant de la marge avec un focus sur les sonorités électroniques et expérimentales. Ils ont notamment sorti des albums de Julia Holter, The Body, Holly Herndon et Palmbomen pour n’en citer que quelques-uns. Ils convient au festival la russe Kate NV, la productrice de musique expérimentale colombienne Lucrecia Dalt, le percussionniste new-yorkais Greg Fox et le violoncelliste londonien Oliver Coates.

L’Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales (ONCEIM) sera aussi de la partie avec ses 34 musiciens qui jouent des oeuvres très contemporaines et expérimentales sous l’égide de Frédéric Blondy. Ils présenteront deux oeuvres immersives: « Gruides » en collaboration avec Stephen O’Malley et « Occam Océan », une pièce à la croisée des courants minimaliste, électronique et spectral qui a été composé au cours d’une collaboration de deux ans avec la mythique Eliane Radigue.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, on vous met le reste des nouveaux noms annoncés ci-dessous :

FAKA / LYZZA / Eartheater / Orchestra of Spheres / DJ Noss / Joe Coleman / Escape-ism / Rose McGowan / Martin Bisi

Pour prendre vos billets, c’est par ici!

Spread the love !
More from Alice Butterlin

Découvrez le nouveau clip de Losange pour « Techno Fleuri »

Derrière Losange, il y a Benoit Baudrin, que nous avions rencontré il...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.