Le guide des festivals musique été 2022 à prix tout doux

Guide Festivals 2022 - Manifesto XXI
La tournée des festivals de l’été a officiellement débuté, et la rédaction musique vous propose sa sélection estivale de la saison 22’.

Toute l’année, les échanges musicaux bourdonnent dans la capitale, mais l’été est l’occasion de s’aventurer dans d’autres pôles actifs du pays. Les festivals qui ont attiré notre attention plairont aussi bien aux indie rockers dansant sur la côte qu’aux adeptes de tapage nocturne parmi les herbes sauvages.

Biches Festival en Basse-Normandie, du 10 au 12 juin

Contrairement aux années précédentes, ce sera cette fois à la ferme de Rai, située à quelques kilomètres de la gare de l’Aigle, que se tiendra du 10 au 12 juin la 7ème édition du Biches. Cela faisait maintenant deux ans que les festivalier·es impatient·es attendaient le retour de ce festival normand à taille humaine et à l’atmosphère toujours affable et conviviale. Du côté de la programmation, Ascendant Vierge, November Ultra, Lulu Van Trapp ou Ottis Cœur seront entre autres attendu·es pour faire vibrer les amateur·trices de celleux qui inventent la scène hexagonale actuelle. Des navettes gratuites ont été mises en place pour se rendre sur le site où un camping a été aménagé. L’événement est également adapté aux enfants et en plus cette année le festival propose une session gratuite entre 10h et 15h30 le samedi.
MAF.

ProgrammationBilletterie

Biches Festival par @tmphotograph
Beat & Beer Festival à Malakoff, du 24 au 26 juin

Si l’on fait fi de l’hécatombe culturelle qu’a connu 2020, comme chaque année depuis 2016, le festival Beat and Beer à Malakoff compte bien ravir tous les sens de leurs adeptes qui ne manqueraient ce rendez-vous estival pour rien. Il faut dire qu’avec leur choix de bières artisanales minutieusement sélectionnées (dont une cuvée spéciale pour l’événement), à l’instar des mets proposés, les habitué·es ne viennent pas uniquement pour la programmation musicale. Pourtant, elle est toujours savamment réfléchie pour ne pas confiner la scène aux tendances actuelles qui tourneront tout l’été dans les événements concurrents. Pour sa 6ème édition, les amateur·trices de musique de divers horizons pourront (re)découvrir des groupes et artistes comme Cate Hortl, Moïse Turizer, Danse Musique Rhône Alpes et S Diamah pour ne citer qu’elleux. En plus, l’événement se souhaite safe pour tout un chacun. En ce sens, une partie de l’équipe a suivi une formation consentis afin de réduire les violences sexistes et sexuelles.
MAF.

ProgrammationBilletterie

Beat & Beer par Laurent Hubert
Pointu Festival sur la presqu’île du Gaou à Six-Fours-les-plages, du 1 au 3 juillet

Bien connu pour son soleil plus de 300 jours par an, ses criques cachées à l’eau turquoise et ses boîtes de nuit où la house des années 2000 est encore maître, le Var garde jalousement dans ses presqu’îles des programmations de festival rock pointues. Au début de la saison estivale, du 1er au 3 juillet, les locaux ne vous appelleront pas encore « touristes ». L’occasion de découvrir des artistes descendus tout droit des contrées lointaines du Nord pour jouer sur la scène du Pointu Festival, à l’ombre des pins parasols : Shame, Cigarettes After Sex, Stella Donnelly mais aussi les français, Unschooling, Caroline… En bref, une programmation indie rock à savourer, en n’oubliant pas sa crème solaire !
EF.

ProgrammationBilletterie

Pointu Festival par Aksodrone
Heroines of Sound à Berlin, du 7 au 9 juillet

Depuis 2014, le festival Heroines of Sound à Berlin propose, comme son nom l’indique, une programmation d’exploratrices sonores. Iels mettent en avant les fxmmes qui veulent démanteler toute frontière entre les genres qu’ils soient esthétiques ou sonores. Une trentaine de noms se retrouveront pour deux jours de performances lives, workshops, tables rondes, et projections de films.
Cette année, le féminisme s’allie au militantisme avec les artistes ukrainiennes Alla Zagaykevych, Viktoriia Vitrenko, Anna Arkushyna qui explorent les sujets de l’exil, la répression, la dictature et l’humanitarisme. Ce festival est l’opportunité pour toute féministe d’aller voir comment la lutte se fait ailleurs, à Berlin.
AdC.

Programmation

Nicole Lizee par Murray Lightburn
Festival Union Libre à Vitry-sur-Seine, du 8 au 9 juillet

Les célèbres clubs parisiens le Badaboum et le Rex quittent leur établissement et s’unissent le temps d’un week-end pour célébrer la liberté de nos amours électroniques au Kilowatt à Vitry-sur-Seine pour une seconde édition. Iels donnent carte blanche à deux superbes collectifs queer, Garçon Sauvage et Barbi(e)turix pour curater l’une des trois scènes. Le vendredi ce sera donc ambiance deep house, acid disco et nu disco sur la scène extérieure avec notamment CHERIII, L’homme seul et Chantal La Nuit tandis que le samedi saura combler les amoureux·ses d’électro, dark disco, techno et trance avec Rag, Belaria, Chloé, Perel et Bambi sur la main stage. 
Le Badaboum étant à l’initiative du programme Consentis, toutes les équipes (bar, accueil, sécurité, technique) présentes lors du festival ont été formées aux problématiques de violences et harcèlements sexistes et sexuels. Et soucieux de leur impact environnemental, tous·tes les acteur·ices d’Union Libre ont été sensibilisées sur ces questions.  
GF.

ProgrammationBilletterie

Union Libre par Lily Rault
LYL Festival « Camps d’été » à Marseille, du 8 au 10 juillet

Récemment installée sur Marseille, l’antenne LYL Radio invite à découvrir la ville du soleil du 8 au 10 juillet pour leur tout premier festival. Une édition pointue animée de live, DJ set et performances, le « Camps d’été » est prêt à faire vibrer plus d’un corps. LYL Radio a su étendre ces performances dans les lieux phares de la capitale du Sud, des Ateliers Jeanne Barret en passant par La Déviation. Variée et étonnante, la programmation touche autant aux sonorités sensuelles d’ambient, IDM, downtempo qu’à l’expérimental, industriel. On a hâte de retrouver les habitués de la web-radio, le duo Caïn و Muchi, Saphira ou encore Ronce pour leurs nouvelles propositions qui sauront embraser des journées et nuits déjà bien chaudes.
MD.

ProgrammationBilletterie

Voir Aussi
Festival Parallèle 12

Graphic by La Brigade Cynophile
Amapola Festival à Gazeran, du 29 au 31 juillet

Et si nous profitions de l’été pour renaître au festival Amapola ? Placée sous le thème de « l’éclosion », la deuxième édition de ce festival aux valeurs écologiques et féministes construit à l’abri des regards une programmation confidentielle. Dans la forêt de Rambouillet, les scènes aux noms de fées Capsule Radieuse, l’Oeil de Paon ou la Calliope accueilleront des artistes en grande majorité issus des collectifs français·e·s tel·les que Cess, Water Astral, Melody ou encore Kabylie Minogue. Performances et ateliers rythment aussi les trois journées du festival pour se terminer sur un closing du dimanche soir principalement féminin, pour recharger ses batteries une dernière fois avant de sortir du monde enchanté.
EF.

ProgrammationBilletterie

Amapola Festival
Fata Morgana à Radepont, du 12 au 14 août

Ambiance bande de copain·es dans une programmation pluridisciplinaire aventureuse, les parisien·nes du Pas-Sage collectif lancent en août prochain la première édition du Fata Morgana. Un festival à la DA soignée dans le cadre intimiste de l’abbaye Notre-Dame de Fontaine Guérard en Normandie. Ce laboratoire artistique éphémère proposera des projections, des installations architecturales, des conférences, des ateliers et des performances musicales. Lieu idéal pour aller à la rencontre de la fine fleur de la scène émergente, le Fata Morgana fera converger des formats clubs avec des propositions plus expérimentales dans une curation aussi bien française qu’internationale. On attend avec impatience le live glitché de l’artiste espagnole Bella Baguena et la performance du duo Anthracite pour découvrir le cadre bucolique du festival. Les pieds dans l’herbe, la tête dans les nuages. 
KT.

ProgrammationBilletterie

Fata Morgana par collectif le Pas-Sage

Image à la une : Union Libre 2021 par Lily Rault

Rédaction : Michel-Angelo Fedida, Maxime Deleus, Adélaïde de Cerjat, Eva Fottorino et Kristell Thomas

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.

Défiler vers le haut