Festival Solidaire Causette : la culture au profit des femmes

causette

Pour sa première édition, le Festival Solidaire Causette a vu les choses en grand. Du 22 au 25 juin, l’événement, organisé par le magazine féministe Causette, mêlera sensibilisation, éducation et une multitude de performances artistiques sur différents sites de Bordeaux et alentours. Bien décidé à devenir « LE grand festival français dédié aux femmes et à leurs problématiques », la manifestation présentera du beau monde.

Des concerts, des pièces de théâtre, du cinéma, des ateliers et débats sont au programme pour une émulsion globalisée autour des femmes. Loin d’être uniquement de belles paroles, le festival reversera 2€ de chaque pass acheté à un large panel d’associations (Afghanistan Libre, Citad’elles, Médecins du Monde, La Ruche, Femmes SDF, entre autres).

Tout au long du festival, de nombreuses discussions se dérouleront sous forme de tables rondes autour des différentes problématiques des femmes. Vie professionnelle, sexualité, culture, santé, éducation, violences… Les thèmes balayés sont très larges, donnant un éventail de sensibilisation conséquent au public.

Niveau musique, on retrouvera une panoplie de femmes inspirantes, allant de Yelle à SÔNGE en passant par Norma, Sianna, Cléa Vincent ou encore Corine. Les barrés Airnadette seront aussi sur le coup à leurs côtés. L’association Allez Les Filles, en collaboration avec le festival, proposera de nombreuses artistes (Loretta and the Bad Kings, Kyla Brox, The Dustaphonics, etc.) tout au long du week-end, notamment en scène open air. Enfin, pour achever de nous donner envie de nous déhancher sur du bon son, les DJs seront de la partie avec notamment Rebeka Warrior, La Fraicheur, Ann Clue ou encore Punkie Be. De quoi faire du bien aux oreilles tout en valorisant les femmes.

corine
Corine

Le théâtre sera loin d’être en reste avec la fameuse pièce Les Monologues du vagin d’Eve Ensler, avec Rachel Khan, Marie-Christine Adam et Juliette Lamboley.

Même chose pour le cinéma, qui promet une programmation alléchante et éducative à la fois. Le jeudi sera projeté le film Ouvrir la voix, réalisé par Amandine Gay, en présence de l’équipe du film. Le vendredi, nous pourrons visionner les films Embrasse-moi ! d’Océanerosemarie (avant-première), Maman(s) de Maïmouna Doucouré et Cherchez la femme de Sou Abadi (avant-première). Goût Bacon d’Emma Benestan ainsi que Le ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar seront projetés le samedi 24 juin. Pour terminer, Vers la tendresse d’Alice Diop et CinéastXs de Julie Gayet et Mathieu Busson. Du cinéma par et pour les femmes.

N’hésitez plus à prendre vos places, et surtout, tentez votre chance afin de gagner un abonnement de trois mois à Causette en allant liker notre publication sur Facebook !

causette

Spread the love !
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
More from Bérénice Cloteaux-Foucault

Charline Mignot. Mélange des genres

Vendredi sur Mer est un projet musical mystérieux et surprenant. Vendredi sur Mer,...
En savoir plus

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *