Lecture en cours
Les Femmes s’en Mêlent revisited : Facts & Fantasies

Les Femmes s’en Mêlent revisited : Facts & Fantasies

Pour l’anniversaire de leurs vingt ans de création, le festival Les Femmes S’en Mêlent et la galerie Les Filles du Calvaire ont conçu ensemble une exposition qui interroge l’imagerie pop des artistes féminines dans le monde de la musique.

Les deux institutions à l’esprit résolument féministe ont voulu mettre enfin à l’honneur les musiciennes, constatant leur sous-représentation dans un milieu très masculin et dans lequel elles ne tiennent que trop rarement les rênes de la production et de la programmation.

Les commissaires de l’exposition, Stéphane Amiel (directeur et programmateur du festival) et Marie Magnier (directrice adjointe de la galerie), présentent à travers cette exposition leur vision de « l’art au féminin, fort et puissant ». Le pari de l’exposition est de « retrouver l’énergie du live en galerie » : présenter des images vivantes capables d’exprimer visuellement les vibrations d’un concert et l’aura des artistes féminines, mythiques et rebelles, qui ont marqué les vingt dernières années.

En résulte une scénographie dynamique alliant l’esthétique pimpante et colorée du patchwork et des images publicitaires qui retracent la médiatisation de ces artistes. On retient le graphisme mémorable des pochettes de leurs vinyles, sans oublier l’accrochage plus traditionnel de photographies, dont la valeur est autant documentaire qu’artistique.

Pour refléter la dualité de cette représentation de l’art féminin, entre fantasme et réalité, l’exposition présente des archives visuelles et sonores, mais aussi des œuvres d’art contemporain ainsi que des photographies d’artistes sur scène ou mises en scène dans des images promotionnelles.

Les Femmes s’en Mêlent revisited : Facts & Fantaisies. Exposition du 1er au 25 février 2017 à la galerie Les Filles du Calvaire (17, rue des Filles du Calvaire – 75003 Paris).

Voir les commentaires (2)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© 2022 Manifesto XXI. Tous droits réservés.