Lecture en cours
Gilets jaunes, féminisme, data, droits LGBT : les luttes de 2019 en 8 documentaires
Gilets jaunes_Féminisme_documentaires_manifesto21

Cet été, la rédaction a profité d’un rythme plus doux pour rattraper des lectures, podcasts, séries, albums en retard… mais aussi des documentaires ! Parce que 2019 n’est pas une année tranquille — Gilets jaunes, grèves pour le climat, manifestations contre les féminicides… — la lutte est le dénominateur commun de cette sélection de films. Pour la protection de nos données, le respect de nos libertés fondamentales, l’intégrité du corps des femmes et des queers. Et pour un bon binge-watching de rentrée, la sélection est disponible sur Arte, Netflix et Youtube.


Tu enfanteras dans la douleur 
Les premières minutes sont difficiles à regarder, presque insoutenables. Face caméra, des femmes racontent à voix haute les maltraitances gynécologiques qu’elles ont subies à l’accouchement. Elles mettent des mots sur l’horreur de la douleur physique, leur intimité à vif, et la désolation qui s’installe avec le trauma. Avec ce nouveau documentaire, Ovidie pointe une fois de plus un angle mort des luttes féministes et montre l’étendue du contrôle sur le corps des femmes même au moment de donner la vie. Après exposition des témoignages, l’analyse se poursuit sur les vices d’une médecine portée principalement par des hommes, dans un système de santé français en manque de moyens. En une heure, le film part de vécus pour arriver à la remise en question d’une conception culturelle (catholique) de la médecine.


Elle l’a bien cherché
Chaque année en France, 200 000 viols et agressions sexuelles sont commis. Pourtant, seulement 1600 affaires passent devant la Cour d’Assise. Pourquoi ? De la plainte au jugement, il s’écoule au moins trois ans. La réalisatrice Laetitia Ohnona nous plonge directement dans la pesanteur des procédures administratives. Le chemin vers la justice que l’on découvre est long, tortueux, balisé par le stress post-traumatique, et sans alternative pour celles qui abandonnent.


The Great Hack
La manipulation de nos données personnelles peut-elle faire basculer un pays ? La réponse est oui. C’est ce que montre le nouveau documentaire de Netflix qui retrace tout le scandale de Cambridge Analytica, entreprise anglaise spécialisée dans le marketing politique, employée par Donald Trump pendant sa campagne. Pour un sujet plutôt complexe, Netflix joue sur une esthétique efficace mais surtout une narration au plus proche de Brittany Kaiser, ex-employée et personnage clé du scandale. The Great Hack fait la lumière sur un système monstrueux, mais comme le dit l’ancien patron de Cambridge Analytica, un autre remplacera celui-ci. Après l’audition de Mark Zuckerberg au Sénat, la question de la régulation des plateformes de l’empire Facebook reste en suspend, et l’avenir de la démocratie aussi.


Gilets Jaunes, une violence d’État 
Média indépendant qui existe depuis 10 ans, StreetPress se démarque par son suivi rigoureux des luttes sociales et de l’actu urbaine d’Ile-de-France. Pendant des mois l’équipe a suivi le mouvement des Gilets jaunes et observé au plus près l’augmentation des violences policières. Ce documentaire fait le lien nécessaire entre les violences qui sévissent dans les banlieues françaises depuis des décennies et celles qui ont blessé les manifestants en plein cœur de Paris. Au fil des témoignages de Gilets jaunes blessés, on comprend clairement que la militarisation de la police française est une réalité concrète, que le discours gouvernemental tente de normaliser.


Knock down the House
Après l’élection de Trump en 2016, le paysage politique américain semblait plus moribond que jamais. Et puis, l’élection du Congrès de 2018 a été exceptionnelle pour la diversité des profils victorieux. À l’âge de 29 ans, Alexandria Ocasio-Cortez était la plus jeune sénatrice jamais élue. Netflix a suivi au plus près sa campagne et celle de trois autres femmes de la société civile, coachées par une ONG. L’histoire incroyable de Miss Cortez — que tout le monde nomme maintenant AOC — occupe une place un peu trop prépondérante dans ce documentaire qui parfois joue un peu trop sur la corde du pathos, mais donne un grand souffle épique (mérité) à l’histoire de cette ascension éclair. Bref, ça donne envie de s’engager. De quoi susciter des vocations françaises peut-être ? 

Voir Aussi


L’étincelle, une histoire des luttes LGBT
1969-2019. 50 ans après les émeutes du Stonewall Inn, l’exercice de la rétrospective était aussi inévitable que nécessaire. Tout au long du film, les témoignages organisent un dialogue entre le mouvement pionnier aux Etats-Unis et son développement en France. On apprend encore des choses sur l’histoire de la lutte, le documentaire réunit un grand nombre de voix importantes, personnages aux histoires personnelles et politiques émouvantes. Bref, un quasi sans faute, excepté l’omission de la figure de Marsha P. Jonhson qui lança les émeutes de 69 à New-York. Au cinéma en ce moment.


Océan
Le 17 mai 2018, la comédienne Océane Rose-Marie faisait son coming-out trans pour devenir Océan. Il décide alors de filmer toute sa transition pour en faire un documentaire autobiographique, mis en ligne sur France TV Flash en épisodes de 10 minutes. On y découvre sans fard toutes les étapes, questionnements et réactions des proches.


Entre deux sexes
Alors que les intersexes prenaient pour la toute première fois le cortège de tête de la Marche des Fiertés parisienne, Arte met à disposition ce très émouvant documentaire sur cette minorité méconnue et maltraitée.

© 2019 Manifesto XXI. Tous droits réservés.
Défiler vers le haut