EXCLU : Grand 8 nous embarque dans un ‘Lieu-Dit’ éparpillé aux quatre coins du monde

Grand 8, c’est le nom d’un duo d’improvisation formé par deux musiciens français non identifiés. L’un se définit comme ‘souffleur’ (comprendre par là qu’il joue de la trompette), l’autre comme ‘machiniste’ (comprendre par là qu’il manipule synthétiseurs et autres boîtes à rythmes). Aujourd’hui, après nombre de concerts donnés en France et en Chine, les deux compères nous présentent ‘Lieu-Dit’, un premier album aussi intéressant qu’intriguant.

Ce qui frappe avant tout avec ce ‘Lieu-Dit’, c’est le paradoxe qui réside entre ce titre et l’histoire qui y est associée. Car même si les deux musiciens nous confient avoir composé la matière brute dont l’album est issu lors d’une retraite d’une semaine dans un chalet au cœur de la forêt de Fontainebleau, ‘Lieu-Dit’ est un projet on ne peut plus cosmopolite. En effet, le mixage des deux longues plages sonores qui le constituent a été réalisé en Nouvelle-Zélande, tandis que les miniatures apparaissant sur l’artwork ont été créées par un orfèvre réducteur exerçant au Marché aux Perles de Pékin. Autant d’indices qui nous amènent à nous interroger sur les coordonnées GPS réelles dudit lieu-dit. Mais ce n’est là que la première étape de notre questionnement.

Et pour cause, le contenu de l’album lui-même est une énigme. Mélange de rythmiques techno, de nappes quasi-bruitistes et de notes de trompettes transformées par de multiples effets, ‘Lieu-Dit’ se révèle être aussi difficile à localiser musicalement que géographiquement. On notera que l’intégralité de la face A de l’album a été mise en images par l’artiste Pabloïd, un vidéaste amoureux des formats analogiques et des textures organiques. Le résultat : une vidéo de 18 minutes complètement perchée où viennent se mêler extraits de concerts de Grand 8, séquences cryptiques tournées en Chine, Larsens vidéo et autres expériences psychédéliques. Si vous voulez tenter l’expérience et visiter ce ‘Lieu-Dit’ (et on vous le conseille vivement), cette vidéo constitue à n’en pas douter le meilleur des accès.

Bandcamp

Spotify

Deezer

Auteur : Cinder

Spread the love !
More from Manifesto XXI

Droit à l’IVG en Argentine : une histoire de chiffons

Par Marie Prunet Le 14 juin dernier, un vote historique venait récompenser...
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.