Du 10 au 14 juillet prochain, le festival de Dour revient pour sa 31ème édition. Une fois de plus, la programmation est éclectique et pointue, avec presque 200 artistes répartis sur huit scènes. Un rassemblement de 250 000 festivaliers sur cinq jours, à ne rater sous aucun prétexte. Pour les deux ou trois hésitants qui restent, pour toutes celles et tous ceux qui se fient à notre jugement, voici notre sélection à voir absolument !
Anetha
Figure montante de la scène techno française, Anetha incarne une musique électronique aussi acide que celle d’un Emmanuel Top et qui nous fait voyager autant qu’une ballade de Kraftwerk. Lorsqu’une artiste française est dans un line up international aussi impressionnant, on dit cocorico.
AZF
Avec AZF de programmée, nul doute que la scène techno va hurler de plaisir à Dour cette année. Curatrice de l’émission Jeudi Minuit sur Rinse FM, le fait est établi : la tracklist de ce futur dj set s’annonce déjà légendaire.
Aloïse Sauvage
Son EP Jimy est sorti cette année. La chanteuse/actrice/danseuse/circassienne Aloïse Sauvage est une show-woman d’exception dont les concerts affichent ‘complet’. L’occasion de découvrir (ou re-découvrir) son intrépidité sur scène.
Apparat
Les mélomanes ne se remettent toujours pas de la fin du groupe Moderat. Certains ont pu se consoler devant la tournée de Modeselektor depuis. Mais pour ce qui est de la douceur de la voix d’Apparat, on ne demande qu’à découvrir comment le chanteur/producteur défendra son nouveau album sur un format live.
Bicep
Avec un album éponyme sorti il y a deux ans et déjà culte, les deux écossais de Bicep seront présents pour un dj set défendant les couleurs du label Ninja Tune. Notre regret ? On aurait préféré un live, vu la prestance de ces musclés. Mais ils sont déjà pardonnés car tout le monde sait que ce sera épique.
Flavien Berger
Chez Manifesto XXI, on a toujours eu un faible pour cette figure de la chanson française 2.0. Après avoir sorti son Contre-Temps d’une grande qualité, on est prêt à parier que son live sous les tentes de Dour nous transportera hors du temps.
Hubert Lenoir
Vous avez surement découvert le québécois avec son opéra moderne Darlène. Du coup, nous, on ira danser et sourire devant un des meilleurs concerts pop de cette 31ème édition.
IAMDDB
La chanteuse de R&B flirtant avec la trap nous a déjà fait sauter maintes et maintes fois avec son tube « Shade ». En quelques mois, IAMDDB s’est imposée comme une figure emblématique de la scène urbaine UK. Et dans un mois, la poussière des scènes de Dour se lèvera sous un turn-up évident.
Kiddy Smile
Honnêtement, est-il nécessaire d’argumenter cette évidence?
Kompromat
Vitalic connait particulièrement bien le festival belge pour y avoir joué déjà quatre fois. Rebeka Warrior quant à elle a performé deux fois avec son acolyte de Sexy Sushi. C’est donc en terrain conquis et avec une grande aisance qu’ils nous présenteront le duo choc de l’année : la colère froide de Kompromat.
La Fraicheur
En janvier dernier, on invitait La Fraicheur à notre soirée Creepy Sisters à la Java. Six mois après, elle mixera pour le plus grand festival belge. Quand on vous dit qu’on a du nez chez Manifesto XXI…
Lolo Zouaï
Révélée sur le morceau « Austin Power » en collaboration avec Myth Syzer, Lolo Zouaï a teasé son album pendant presque un an avant de nous offrir High Highs to Low Lows. Un album sensuel, d’une grande qualité que l’on veut voir sonner sur des enceintes gargantuesques pour rider avec elle.
Ocean Wisdom
Même si la légende de la grime anglaise (Skepta) sera présent également lors de cette édition, nous vous encourageons très fortement à découvrir Ocean Wisdom (si ce n’est pas encore chose faite). En plus d’avoir délivrer un des meilleurs morceaux du genre avec Dizzee Rascal, son dernier album vogue entre des sonorités jazz et futures, et est tout simplement exquis.
SebastiAn
Comme tout beau roman ou film intelligent, le live du retour de SebastiAn sur scène débutera probablement par la citation suivante :
« J’ai adoré le moment où ça fait POUINNNNNG. »
Kavinsky, 2008 dans le documentaire A Cross The Universe.
Yaeji
Scoop pour les fermés d’esprit : tous les artistes d’origine coréenne ne font pas de K-pop. Il y en a même qui font des ponts entre la house et le hip-hop intelligemment. Et oui, il existe des artistes comme Yaeji qu’il faut aller découvrir tout de suite.