À travers un trait doux et des images pastel, les peintures de Rebecca Bird figent le temps, nous parlent de lieux de mémoire, de guerres et de catastrophes naturelles, entre expériences personnelles et collectives.
Rebecca Bird est une peintre qui ose expérimenter. Chacune de ses œuvres mélange différentes techniques : mine graphite, acrylique, aquarelle et encre, sur papier ou sur bois. Mais aussi le suminagashi, technique instable de marbrure japonaise par l’application d’encres directement à la surface d’une couche d’eau pure sur laquelle est ensuite apposé le papier. Les formes et lieux ont des apparences fantomatiques, des objets quotidiens apparaissent parfois dans les décombres. Les titres font souvent référence à des contes ou à des catastrophes historiques. Les paysages, quant à eux, respectent une construction classique.
Peintre principalement, Rebecca Bird pratique aussi la gravure, l’animation et réalise des installations. Aujourd’hui connue et souvent exposée, certaines de ses œuvres se trouvent dans la collection du Museum of Modern Art de New York. Nous vous faisons découvrir ou redécouvrir ici sa dernière série, Symmetry.
© Rebecca Bird