Abandonnée depuis plus de 50 ans, la distillerie de Saint-Ouen-l’Aumône fait partie du patrimoine architectural de la commune. Implantée en 1837 sur les quais de l’Oise, l’usine était spécialisée dans la reconversion du sucre de betterave.
On imaginerait aisément la distillerie devenir un lieu culturel à l’avant-garde à l’instar d’autres bâtiments industriels parisiens aujourd’hui métamorphosés (pour en citer quelques-uns, le Point Éphémère, La REcyclerie, La Flèche d’Or et récemment La Station). L’étendue de la surface disponible laisse songer à des initiatives diverses, de la restauration au cinéma, de la musique à la lecture, jusqu’à la botanique et les soirées d’été sur un toit réaménagé.
Pourtant, la reconversion de cet édifice historique semble être compromise : l’activité de recyclage d’alcool de l’usine Hauguel (ancienne propriétaire du site) est en effet considérée comme dangereuse par la classification Seveso, du fait des risques d’accidents majeurs. Racheté par la commune, le bâtiment subit régulièrement des travaux afin d’être maintenu en bon état. Ainsi, un chantier de désamiantage est conduit en 2012, puis un de renforcement de la toiture en 2014. D’autres travaux sont actuellement en cours.
Aujourd’hui investie par des graffeurs, l’usine aux allures de musée déserté préserve à l’intérieur des documents et des objets d’époque, ainsi que les machines d’origine encore à leur place.
En attendant de voir la distillerie transformée, nous sommes partis découvrir le lieu, véritable trésor d’architecture industrielle du XIXe siècle.
Crédits photos : Inès Bégu